François Pouliot: Bourse de Montréal, sommes-nous gagnants?

Publié le 17/05/2011 à 09:09, mis à jour le 17/05/2011 à 14:06

François Pouliot: Bourse de Montréal, sommes-nous gagnants?

Publié le 17/05/2011 à 09:09, mis à jour le 17/05/2011 à 14:06

 

Alors, vive le nouveau groupe?

Voyons pour chacun.

Pour l'actionnaire. Si vous êtes actionnaire, la proposition est actuellement de 24% plus élevée que ce qu'offre Londres. C'est assurément gagnant. Et pour l'avenir, le plan de match apparaît tout aussi porteur.

Pour Montréal. C'est plus difficile à dire.

Du projet dévoilé hier, il ressort que le nouveau groupe veut développer de nouvelles solutions qui permettraient de doter différents produits financiers de garanties de paiement. En acquérant CDS, qui exploite actuellement une chambre de compensation pour les actions et les obligations, le nouveau groupe se trouverait à contrôler les deux grandes chambres de compensation au Canada (l'autre étant celle des produits dérivés de Montréal).

On voit tout de suite la manne financière possible si les règles internationales (et c'est ce qui s'en vient) obligent certains contrats qui se négocient actuellement de gré à gré (swaps, repos, etc.) et sans garantie à passer par ces chambres. Le monopole serait sans doute réglementé au chapitre des tarifs, mais l'arrivée de nouveaux volumes créerait pas mal de richesse.

On voit moins bien cependant qui de Montréal ou Toronto en bénéficierait. Il peut être présumé que la Caisse et le Fonds de solidarité ont obtenu certaines garanties pour le développement de ces solutions à partir de Montréal, mais cela n'est pas nettement ressorti. La consonance uniquement anglophone du nom du groupe n'envoie d'ailleurs pas un signal d'influence québécoise très rassurant.

Cela dit, Montréal ne serait pas moins maîtresse de sa destinée que dans la situation actuelle, et le demeurerait davantage que si Londres achète (et est ensuite rachetée).

Probablement plus avantageux pour Montréal, donc, mais des précisions seraient souhaitables.

Voyons maintenant voir pour les sociétés et la société en générale maintenant.

Faut-il s'inquiéter de l'approche monopolistique?

 

 

 

 

PLUS : TMX: le Montréal financier sur ses gardes

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?