François Pouliot: Bourse de Montréal, sommes-nous gagnants?

Publié le 17/05/2011 à 09:09, mis à jour le 17/05/2011 à 14:06

François Pouliot: Bourse de Montréal, sommes-nous gagnants?

Publié le 17/05/2011 à 09:09, mis à jour le 17/05/2011 à 14:06

Faut-il s'inquiéter de l'approche monopolistique?

À l'évidence, la clef de cette transaction réside dans la création d'une structure à effet quasi-monopolistique. C'est à partir de celle-ci, en ajoutant CDS et la plateforme de négociation concurrente Alpha, que le groupe des neuf peut en arriver à créer plus de valeur avec le groupe TMX que ce que peut espérer créer le London Stock Exchange.

Faut-il s'en inquiéter?

Monsieur Bertrand plaide que la concurrence attaque de toute part et que plusieurs plateformes alternatives de négociation (de petites bourses électroniques) comme Pure Trading ou Omega sont agressives sur le marché. Il ajoute qu'il faut voir le marché non pas uniquement sur une base canadienne, mais nord américaine, alors que des titres comme Potash et Research in motion sont à 80% négociés aux États-Unis.

Il lui faudra étoffer davantage devant le Bureau de la concurrence. Ensemble, la Bourse de Toronto et Alpha contrôleront 80-90% des volumes de transaction sur le marché des actions. Une situation peu favorable aux frais de transaction. Il n'est pas clair jusqu'à quel point le contrôle sur les chambres de compensation ne permettra pas également d'étouffer la concurrence sur les produits actuels ou ceux à venir.

Le Bureau de la concurrence a du pain sur la planche et, si elle est autorisée, cette acquisition pourrait bien être assortie de conditions supplémentaires.

 

 

 

PLUS : TMX: le Montréal financier sur ses gardes

http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/tmx-le-montreal-financier-sur-ses-gardes/530789

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?