Élections: coup d'oeil sur les vraies affaires

Publié le 04/03/2014 à 15:52

Élections: coup d'oeil sur les vraies affaires

Publié le 04/03/2014 à 15:52


LA PLATEFORME LIBÉRALE

La politique économique

L'équipe économique libérale est en constitution, et la politique économique est en friche.

Le chef Philippe Couillard a cependant déjà donné quelques indications de ce qu'elle pourrait contenir.

Le PLQ souhaite relancer le Plan Nord. Lors de la campagne à la chefferie, monsieur Couillard avait aussi indiqué aux Affaires vouloir réformer la fiscalité des particuliers et des entreprises, créer une nouvelle stratégie pour les technologies de l'information, et amener plus d'entreprises en Bourse. Ainsi, une nouvelle politique pourrait favoriser l'accès à l'Internet à large bande, les crédits d'impôt aux entreprises pourraient être réexaminés, les taxes sur la masse salariale (CSST, assurance parentale, etc.) pourraient aussi être allégées pour les entreprises en phase de croissance qui créent des emplois, et, finalement, les gains en capital pourraient être exemptés dans certains secteurs d'activité si des actions sont détenues pendant un certain temps.

Critique de la plateforme

Il faudra voir si ces mesures seront dans le programme et chiffrer. Il est un peu tôt pour porter un jugement.

Le cadre financier

Après un quiproquo qui a fait beaucoup de bruit, la position libérale est que l'équilibre budgétaire doit être atteint cette année (2014-15).

Comment y arrivera-t-on? Jusqu'à maintenant, monsieur Couillard a souvent parlé de la nécessité d'avoir des politiques économiques porteuses. Mais c'est assez mal appuyé. Une politique économique donne du fruit sur une longue période, pas sur un an ou deux. Le PLQ devra être plus précis sur les mesures de renflouement du déficit. Et indiquer sur quelle période il compte le rembourser.

LA PLATEFORME CAQUISTE

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?