Élections: coup d'oeil sur les vraies affaires

Publié le 04/03/2014 à 15:52

Élections: coup d'oeil sur les vraies affaires

Publié le 04/03/2014 à 15:52

LA PLATEFORME CAQUISTE

La politique économique

C'est le fameux projet Saint-Laurent. Il vise à augmenter le transport fluvial, dépolluer les berges, améliorer l'accès à l'eau pour mieux exploiter le potentiel touristique, et, enfin, créer une Silicon Valley du Nord.

La CAQ veut faire appel aux universités et à leur force en recherche, en bonifiant leur financement. Particulièrement en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques. Elle veut aussi attirer des entreprises étrangères dans un parc technologique où travailleront les universités (en ayant recours à des incitatifs fiscaux). Monsieur Legault veut notamment revoir l'enveloppe de 4 G$ de crédits d'impôt, en enlevant des crédits aux entreprises qui paient le moins leurs employés (10-15$ de l'heure) et en redirigeant l'argent vers celles qui créeront des emplois à 20, 30 ou 40$ l'heure.

La CAQ a aussi une position sur la question pétrolière, qui est apparentée à celle du Parti québécois. L'État doit être un actionnaire important des projets.

Critique de la plateforme

Il y a de la vision, mais l'articulation financière est toujours dans le brouillard. Combien les initiatives coûteront-elles? Ce sera déterminant pour l'évaluation de la plateforme. De l'enveloppe de 4 G$ de crédits accordés par le gouvernement, 2 G$ sont en outre apparemment intouchables en raison d'ententes avec le fédéral. Ça réduit passablement le terrain de jeu.

Le cadre financier

C'est ce qu'on a personnellement le plus hâte de découvrir. La CAQ veut revenir à l'équilibre budgétaire cette année (2014-15), et elle promet même des baisses d'impôt dans un prochain mandat. Où seront effectuées les coupes permettant d'atteindre l'objectif? Il y a les crédits d'impôt aux entreprises, mais à part ça, on ne voit guère d'autres endroits permettant un pareil tour de force.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?