Une correction typique qui fait mal à la confiance

Publié le 10/10/2014 à 16:28

Une correction typique qui fait mal à la confiance

Publié le 10/10/2014 à 16:28

Source : AFP

Maintenant que le mouvement de repli tant attendu est arrivé, les observateurs étudient les entrailles techniques des Bourses pour chercher à savoir si la correction tire à sa fin ou non.

Pour Pierre Lapointe, stratège mondial de Pavilion Corp., une poignée d’indicateurs lui suggère que le recul pourrait se poursuivre.

Il manque des signes de capitulation dans la chute de 5 à 9 % des quatre principaux indices nord-américains, depuis leurs sommets respectifs (Dow jones - 4,6 %, S&P 500 - 5,5 %, Nasdaq, - 7,2 % et S&P/TSX - 9,3 %).

M. Lapointe estime que la fin imminente du programme de rachat d’obligations de la Fed déstabilise les marchés comme lors des deux programmes précédents, en 2010 et en 2011.

Cette fois, c’est l’impuissance de la Banque centrale européenne face à la faiblesse de l’Europe qui flirte avec la récession et la déflation, qui nourrit le pessimisme.

La crise de la dette européenne et celle du plafond de la dette américaine avaient provoqué des chutes de 12,2 %, en 2010 et celle de 14,3 % en 2011, rappelle-t-il.

Les indices et la proportion des titres dans les indices n’ont pas techniquement encore assez cassé pour garantir un rebond durable, dit-il.

M. Lapointe juge aussi les investisseurs encore trop complaisants pour envoyer un signal clair d’achat.

Quelque 40 % des petits investisseurs sondés par l’American Association of Individual Investors (AAII) se disent encore optimistes.

Michael Harnett de Bank of America Merrill Lynch, note toutefois que l’encaisse dans les portefeuilles se rapproche du niveau de 5 % qui signale habituellement que les gestionnaires sont mûrs pour retourner dans le marché.

Il est clair que les investisseurs s’ajustent au ralentissement mondial et craignent que les entreprises multiplient en les avertissements de bénéfices moindres d’ici la fin de l’année.

Martin Roberge, de Canaccord Genuity, croit probable que le mouvement de repli atteigne les grandes multinationales américaines et les titres canadiens de la consommation de base, avant de compléter sa route.

 L’énergie trop punie ?

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...