Pharmacies : McKesson complique la vie de Jean Coutu

Publié le 31/01/2012 à 15:26, mis à jour le 01/02/2012 à 13:42

Pharmacies : McKesson complique la vie de Jean Coutu

Publié le 31/01/2012 à 15:26, mis à jour le 01/02/2012 à 13:42

[Photo : Benjamin Nantel]

BLOGUE. En soit, la mainmise par le principal distributeur canadien de médicaments, McKesson, des bannières et des franchises du groupe privé Katz, n’est pas majeure, puisque McKesson achète un client qui procure surtout des services de mise en marché à des pharmacies indépendantes.

Néanmoins, la transaction de 920 millions de dollars pourrait influencer la consolidation prévue des pharmacies au Canada, que provoque la réforme de la gestion des médicaments génériques par les provinces.

« Il est dans l’intérêt du grossiste McKesson de s’assurer que les pharmacies indépendantes ne joignent pas les chaînes de ses rivaux », explique Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins.

Un rival plus fonceur pour Shoppers

D’un, « McKesson devient un plus important rival pour Shoppers et Jean Coutu en améliorant sa force d’attraction pour les pharmaciens indépendants », explique Perry Caicco, analyste chez CIBC Marchés des capitaux.

Shoppers devra être plus audacieuse et créative pour mettre la main sur les pharmacies indépendantes que la réforme fragilise. La bataille pour acquérir les indépendants fera grimper les prix qu’auront à offrir les acquéreurs, prévoit M. Caicco.

« Katz devient un concurrent de plus à Shoppers pour l’achat de pharmacies indépendantes à l’extérieur du Québec », croit aussi M. Howlett.

« À moins de former son propre réseau de pharmacies indépendantes. Il sera plus difficile pour Shoppers d’accroître la taille de son réseau », dit M. Caicco, en précisant que cela n’entache pas la qualité des actifs de Shoppers, ni sa capacité à générer des flux excédentaires, année après année.

Le réinvestissement de Katz dans ses propres pharmacies Rexall accentuera la concurrence dans certains marchés ontariens de Shoppers, à court terme. " Toutefois, il faudrait que Rexall croisse énormément pour devenir une réelle menace pour Shoppers ", dit pour sa part David Hatley, de Credit Suisse.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...