La Chine déloge le Brésil

Publié le 27/01/2012 à 17:39

La Chine déloge le Brésil

Publié le 27/01/2012 à 17:39

BLOGUE. Il est temps de faire plus de place en portefeuille à la Bourse chinoise et d’alléger ses placements au Brésil.

C’est la recommandation de Brockhouse Cooper aux amateurs des pays du BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui aiment se déplacer d’un pays à l’autre pour améliorer leurs rendements dans les pays émergents.

La firme de négociations et de gestion recommandait de préférer le Brésil à la Chine, depuis décembre 2010, mais les rôles s'inversent.

Une telle gestion active n’est évidemment pas pour tout le monde, mais il est intéressant de prendre le pouls boursier de ces deux colosses économiques.

La Bourse brésilienne ayant bondi de 30 % depuis août 2011, son évaluation est moins attrayante qu’avant en fonction de la tendance à long terme des bénéfices. À l’inverse, la Bourse chinoise a perdu 30 % depuis la fin de 2010.

« L’évaluation des deux Bourses converge à un moment où les perspectives pour la Bourse chinoise s’améliorent à son tour », note Pierre Lapointe, stratège de Brockhouse Cooper.

Le Brésil souffrira notamment du ralentissement en Asie qui est devenue la principale destination pour ses exportations, devant l’Europe et les États-Unis.

De plus, la banque centrale brésilienne a déjà réduit son taux directeur à quatre reprises pour stimuler son économie. L’inflation ayant cessé de décliner, depuis six mois, l’assouplissement monétaire du Brésil tire probablement à sa fin.

Maintenant, c’est au tour de la Chine d’assouplir les contraintes imposées aux banques pour qu’elles prêtent davantage afin de raviver son économie qui ralentit.

La Chine pourrait aussi freiner ou même renverser l’appréciation de sa monnaie, le yuan, pour donner un coup de pouce à ses exportateurs.

« La Bourse brésilienne a connu une belle course pendant que la Chine tirait de l’arrière. Nous croyons que ces tendances opposées ont fait leur temps », conclut-il.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bombardier et Groupe MTY de retour au sein du S&P/TSX, est-ce si positif?

17/09/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Bombardier et MTY feront un retour dans l'indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, le 20 septembre.

Que faire avec un titre qui s'est fortement apprécié?

17/09/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Le risque de «couper les fleurs et arroser les mauvaises herbes» est bien présent en Bourse.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...