3 signes montrant que vous perturbez votre industrie

Publié le 03/08/2021 à 08:00

3 signes montrant que vous perturbez votre industrie

Publié le 03/08/2021 à 08:00

Chocolats Favoris a perturbé son industrie en proposant sa fondue au chocolat dans une conserve. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Les gens trouvent le changement inconfortable, et beaucoup ne sont pas disposés à changer avant qu'il ne soit trop tard. Pour les entrepreneurs, les innovateurs et les vrais «game-changers», cependant, une perturbation réussie est l'objectif ultime. 

Être un perturbateur de l'industrie, par le biais de produits innovants ou d’une offre de services uniques, est un excellent moyen de vous différencier dans un créneau dans lequel il y a déjà plusieurs joueurs et souvent, peu de réelle innovation. Cela peut souvent faire toute la différence pour bâtir une clientèle fidèle et vous préparer à une croissance durable.

Mais comment savoir si vos efforts perturbateurs sont réellement en train de changer votre industrie? C’est en portant une attention particulière aux résultats obtenus par votre entreprise, ainsi qu'à la réaction de vos concurrents, que vous pouvez avoir une idée beaucoup plus claire de votre véritable impact.

Voici trois signes à rechercher.

 

Vous avez identifié un créneau mal desservi

L'émergence d'Uber et de Lyft a bouleversé l'industrie du transport. Airbnb a perturbé les chaînes hôtelières. Des tendances similaires se sont enracinées dans de nombreuses autres industries. Maintenant qu'une première vague de perturbations a eu lieu, d’autres entreprises trouvent des moyens de perturber davantage leurs industries en trouvant de nouvelles niches mal desservies. 

Un excellent exemple est la société Tochta. Elle s’appuie sur les perturbations de l’industrie du matelas qui furent créées par des marques comme Casper en permettant à sa clientèle de commander des matelas sur mesure pour les camping-cars, les camions et les bateaux.

L’univers du matelas traditionnel fut en effet bousculé par les marques comme Casper ou encore Purple, mais les perturbations n’avaient pas atteint toutes les niches dans l’industrie du matelas. En se concentrant sur des groupes clés mal desservis, la marque Tochta a pu se tailler une place importante dans l’industrie en plus d’être très rentable.

Même si votre part de marché globale semble petite, parce que votre sous-niche est un marché beaucoup plus petit, c’est une superbe opportunité de pouvoir perturber un marché dont les client(e)s se sentaient auparavant ignorés par les grands acteurs de l’industrie.

 

Les comportements des utilisateurs commencent à changer

Vous pouvez dire que vous êtes sur la bonne voie pour un succès perturbateur lorsque les comportements des utilisateur(trice)s commencent à changer. L'une des plus grandes opportunités de perturbation vient du fait que les consommateurs sont bloqués par une technologie ancienne et obsolète ou des produits qui ne se sont pas adaptés à l’évolution des tendances. Lorsqu'une alternative innovante se présente, il n'est pas surprenant de voir les client(e)s quitter le navire et adopter la nouvelle façon de faire les choses.

C’est de cette tendance qu’a profité Lightspeed en proposant l’un des premiers POS en restauration basé uniquement sur la technologie infonuagique et qui est beaucoup plus simple. Nous vivons la même chose chez Connect&GO, où nos concurrents sont figés dans le passé en continuant de faire règner la peur de l’infonuagique dans le domaine des parcs d’attractions pour ne pas perdre leur place plutôt que d’innover.

Les plateformes numériques en sont certainement l'exemple le plus évident, surtout à la lumière de la pandémie de COVID-19. Alors que de plus en plus de personnes ont été contraintes de travailler à domicile en raison des mesures sanitaires, Zoom est rapidement devenue l'application incontournable afin que les entreprises restent connectées via la téléconférence. En mars, la capitalisation boursière de Zoom a dépassé celle de quatre compagnies aériennes combinées.

Netflix et d'autres fournisseurs de streaming sont un autre exemple de la façon dont les entreprises perturbatrices peuvent modifier les comportements des utilisateurs. En 2019, la MPAA a signalé que les abonnements au streaming dans le monde avaient dépassé les abonnements au câble. La plateforme a radicalement changé la façon dont les gens consomment le divertissement. 

Toute entreprise vraiment perturbatrice changera les comportements des consommateur(trice)s. Même si ce changement est relativement minime, les consommateurs sont prêts à adapter leurs routines pour s'adapter à une meilleure façon de faire les choses.

 

La concurrence recherche des moyens d'imiter votre modèle commercial

Comme le dit le cliché, l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie. Il s’agit souvent du premier signe que vous êtes en train de bouleverser un marché. C'est pourquoi Disney a investi massivement dans son service de streaming Disney+, avec un marketing agressif l'aidant à atteindre plus de 28 millions d'abonnés début février 2020 après avoir constaté le succès monumental de la plateforme Netflix. 

Disney est loin d'être la seule à entrer dans la mêlée des médias en streaming, avec NBC Universal, HBO et plusieurs autres qui vont aussi lancer de nouveaux services dans un proche avenir.

Le fait que les titans de l'industrie se tournent désormais vers le modèle économique de ce qui était autrefois considéré comme une entreprise naissante montre à quel point l'impact d'un perturbateur peut être important. Bien sûr, la concurrence croissante représente également une menace pour Netflix alors qu'elle tente de maintenir sa domination dans la diffusion en continu.

Plus près de chez nous, nous pouvons penser à Chocolat Favoris, qui est maintenant copiée par plusieurs autres chocolateries. Son président, Dominique Brown, a dès son arrivée insufflé un vent perturbateur sur l’industrie en lançant très rapidement des nouveaux produits, dont l’excellente fondue au chocolat dans une conserve. Rapidement, d’autres produits similaires, dont ceux de la marque Chocolato, auparavant inconnue, sont apparus au Québec.

Si vous êtes un(e) véritable perturbateur(trice), vous pouvez être certain que vos concurrents commenceront à utiliser les idées qui vous ont aidé à atteindre votre succès initial. Vous devez rester le plus agile possible afin de pouvoir vous adapter à ce paysage changeant alors que votre entreprise est peut-être en train de devenir le nouveau statu quo.

Devenir un véritable perturbateur de l'industrie n'est pas facile. Cela nécessite un état d'esprit adaptatif et innovant, vous devez être prêt à regarder au-delà de la pensée conventionnelle de la concurrence. 

Mais en faisant de la perturbation de l'industrie une priorité, vous commencerez à voir ces indicateurs qui prouvent que vous êtes sur la bonne voie pour transformer votre créneau.

Alors, serez-vous un perturbateur(trice) ou plutôt le (la) joueur(se) d’une industrie qui sera totalement transformée par l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies? À vous de décider!

 

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Vers une décennie de repreneuriat

17/03/2021 | Benoîte Labrosse

Les occasions d’acquérir des PME bien établies ne cesseront de se multiplier au Québec dans les prochaines années.

10 choses à savoir mardi

02/01/2018 | Alain McKenna

Des cabanes tout croches à Montréal! La résolution payante de 2018, le «nouveau Netflix» plus populaire que l'original.

Blogues similaires

Né pour un p’tit pain!

23/11/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Pourquoi Catherine Fournier et Stéphane Boyer ont-ils promis de baisser leur salaire une fois élus?

Mourir peut attendre…

26/11/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Des échecs en affaires peuvent mener à des tragédies. Voici un exemple touchant.

Des ponts entre la science et le savoir traditionnel

15/11/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Il est important de créer des liens entre la science et le savoir traditionnel des autochtones.