Leaders, voici ce que vous devez faire pour être inspirants

Publié le 15/07/2021 à 07:00

Leaders, voici ce que vous devez faire pour être inspirants

Publié le 15/07/2021 à 07:00

(Photo: Coowomen pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Dans la même veine que mon article précédent sur les traits typiques des leaders inspirants, je me penche ici sur les aspects qui distinguent leur gestion des affaires. Ces aspects prouvent de nouveau que ces forces de l’entrepreneuriat sont tissées d’une fibre spéciale, car leurs façons de faire génèrent des retombées qui excèdent toujours leur seul profit personnel. 

Si tous les leaders inspirants possèdent une signature singulière, cette race à part de dirigeant(e)s partage aussi plusieurs habiletés et pratiques qui en font de puissants phares pour éclairer les voies de l’avenir de notre société et notre économie. Nous gagnons à mieux connaître leurs manières de faire, que ce soit pour mieux nous accomplir nous-mêmes ou marcher dans leurs traces afin de poursuivre leur vigoureuse et inestimable lignée.

 

L’art de prendre en charge et de gérer avec confiance

Les haut(e)s dirigeant(e)s qui font leur marque avec leur leadership inspirant ont tous en commun une grande capacité à prendre en charge les multiples aspects d’un projet. Cette aptitude repose notamment sur leur propension à d’abord établir le quoi avant de passer au comment, car il est indéniable pour eux qu’un projet ou mandat bien défini permet ensuite de déployer les meilleurs moyens pour le réaliser.

Les grandes têtes dirigeantes s’entourent de gens compétents qui les complètent. Maîtrisant l’art de hiérarchiser les tâches, elles font d’ailleurs une nette différence entre « important » et « prioritaire » et c’est ce qui les rend si efficaces pour bien faire les choses. Elles engendrent les actions pertinentes qui conduisent à l’aboutissement des affaires et aux résultats souhaités dans les meilleurs délais.

Ces modèles du leadership savent aussi maintenir un sain équilibre dans leur gestion du personnel, du travail et du temps. Toujours sensibles à l’état d’esprit et de motivation de leurs équipes autant qu’aux défis à relever, aux enjeux de qualité et de performance ainsi qu’au respect des échéanciers, ils accordent la même importance au bien-être et au sentiment d’appartenance des ressources qu’au succès de l’entreprise et à la satisfaction des clients. Cela se reflète dans leur extraordinaire habileté à tirer équitablement le meilleur de leur monde pour optimiser la culture d’excellence et le rendement de l’organisation.

 

Sept qualités de leadership marquantes chez les grandes têtes dirigeantes

L’appel du leadership inspirant résonne en vous? Voici quelques attributs à intégrer dans vos pratiques afin que son écho retentisse favorablement autour de vous.

 

  • Vision perspicace des affaires

Les leaders inspirants voient au-delà des évidences et apparences, anticipent les choses et prennent en considération tous les facteurs clés d’un projet pour le faire évoluer. L’approche clairvoyante à 360º est une seconde nature chez eux.

 

  • Aptitude à mobiliser et à générer des résultats

Les cadres supérieur(e)s apprécié(e)s rassemblent, suscitent l’engagement et amènent leurs troupes à s’accomplir professionnellement pour le plus grand bénéfice de l’organisation et de ses réalisations.

 

  • Habileté à négocier

Les grandes têtes dirigeantes manient les chiffres et les données avec adresse. Elles savent s’en servir autant comme levier de croissance que pour créer des partenariats ou des ententes où toutes les parties y trouvent leur compte. Le leadership inspirant est toujours en symbiose avec le succès commun.

 

  • Audace et capacité à prendre des décisions

Les leaders d’exception n’attendent pas d’avoir toutes les pièces du puzzle en main pour décider. Ce sont des gens dotés d’un solide instinct des affaires qui n’hésitent jamais à trancher pour être dans l’action et faire avancer les choses.

 

  • Agilité et grande adaptabilité au changement

Mu(e)s par la volonté de mener les projets à terme, les meilleur(e)s dirigeant(e)s se distinguent par leur dextérité à s’ajuster aux circonstances, voire à faire volte-face quand la situation l’exige. L’impuissance et l’entêtement futile ne sont jamais à leur agenda.

 

  • Force d’influence crédible

Reconnu(e)s pour leur écoute, leurs compétences, leurs valeurs éthiques, leur bon sens et leur volonté de contribuer à des réussites qui dépassent leurs seuls intérêts, les leaders inspirant(e)s sont des voix fiables, respectées et recherchées qui ont une portée d’envergure.

 

  • Faculté de créer des liens durables

Les haut(e)s dirigeant(e)s inspirant(e)s ont compris que le succès passe par la collaboration et la solidarité et que les relations mutuellement profitables stables permettent de multiplier les possibilités. Voilà pourquoi elles sont soigneusement cultivées dans leurs réseaux.

 

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, Claudine Bergeron aborde les enjeux propres aux gestionnaires, une réalité dans laquelle elle est plongée quotidiennement. Sa longue expérience, sa vision lucide et son approche inspirante aideront les leaders d’aujourd’hui et de demain à mieux exploiter leur potentiel. Et cela, afin de créer dans leur entreprise un climat de travail équilibré où performance, rentabilité, bien-être et mobilisation du personnel sont en parfaite harmonie.

Claudine Bergeron

Sur le même sujet

10 solutions à la pénurie de main-d'oeuvre au Québec

COURRIER DES LECTEURS. Voici comment stopper la vague avant qu’il ne soit trop tard.

Un seul tarif par région pour le transport adapté

COURRIER DES LECTEURS. Assurons un service de qualité à un prix abordable dans le transport adapté non médical.