Voici de quoi sont faits les leaders inspirants

Publié le 21/06/2021 à 07:00

Voici de quoi sont faits les leaders inspirants

Publié le 21/06/2021 à 07:00

Découvrez quels sont les traits de caractère qu'ont en commun celles et ceux qui savent inspirer: (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Les haut(e)s dirigeant(e)s qui pratiquent un leadership inspirant sont une race à part. Leur capacité phénoménale à mener les affaires avec aplomb et bienveillance en toutes circonstances, tout en maintenant un équilibre sain entre leurs vies personnelle et professionnelle est admirable. Connaître ce qui les distingue – et de préférence le plus tôt possible dans sa carrière – est le premier pas pour suivre leurs traces. 

Au fil de mes quelque vingt ans d’expérience en coaching, j’ai pu constater que les leaders les plus inspirant(e)s que j’ai côtoyé(e)s partageaient plusieurs traits de caractère communs. Survol en deux parties de leur univers fascinant. D’abord, les aspects liés à leur individualité dans cet article, puis ceux relatifs à leur gestion des affaires dans le prochain.

 

De la force du moi à l’équilibre de vie

Les leaders les plus inspirant(e)s se choisissent d’abord et se mettent toujours au centre de leur vie. À leurs yeux, il est clair que pour bien servir les autres, il faut commencer par bien se servir soi-même. Cela débute par l’élaboration d’une solide plateforme de vie, c’est-à-dire l’organisation minutieuse des diverses composantes de sa vie et de son quotidien afin d’en tirer le meilleur et d’être toujours en mesure d’optimiser la gestion de son temps et de ses affaires jour après jour.

Les haut(e)s dirigeant(e)s d’exception ont aussi en commun d’avoir une définition personnelle précise du succès qui les aide à maintenir le cap sur leurs objectifs fondamentaux. Si le travail est une partie essentielle de leur vie, il n’est jamais la seule mesure de leur réussite. Leur vie personnelle, leur conjoint(e), leur famille, leur santé mentale et physique, leur temps de loisir et leur apport à la communauté sont autant d’autres composantes clés de l’équation.

Extrêmement disciplinés, ces gens hors norme reconnaissent les bienfaits d’une vie équilibrée pour réussir et s’organisent pour la créer et la maintenir. Chez eux, il y a un temps pour chaque chose et chaque chose a son importance en temps opportun. Leur plateforme de vie les aide à être bien ancrés dans l’instant présent quoi qu’ils fassent.

 

Sept traits dominants chez les grandes têtes dirigeantes

Vous aspirez à faire votre marque par un leadership inspirant dans la haute direction d’une entreprise? Voici quelques-uns des principaux traits de caractère qui vous ouvriront les portes de cet univers exclusif.

 

1. Vivacité d’esprit et polyvalence

Les haut(e)s dirigeant(e)s d’exception sont très allumés. Cela leur permet aussi bien de jongler avec plusieurs dossiers à l’heure que de se concentrer sur un seul à la fois. Un de leurs trucs pour être au courant de tout? Avoir des adjoint(e)s fiables qui leur préparent des résumés des nouvelles et enjeux essentiels à leurs fonctions.

 

2. Passion et dépassement de soi

Les grandes têtes dirigeantes sont sur leur X. Elles ont la passion de leur profession, éprouvent du plaisir à relever les défis, visent toujours à repousser leurs limites et inspirent les autres à aller au bout de leur potentiel.

 

3. Sens de la communauté

Animés par le désir de créer, transformer, améliorer, ces modèles de leadership ont besoin de missions qui ont un impact au-delà de leur milieu de vie personnel. Ils aiment faire une différence qui contribue au mieux-être de la communauté.

 

4. Force tranquille et humeur constante

Les haut(e)s dirigeant(e)s inspirant(e)s se démarquent par leur grande force intérieure qui leur permet d’exprimer leur leadership avec confiance et respect. Dans les moments de réussite ou de difficulté, on les reconnaît à leur capacité à garder la tête froide et la maîtrise de leurs émotions.

 

5. Résistance au stress et imputabilité

Les grand(e)s leaders savent composer avec les situations de stress élevé. Leurs compétences et leur expérience leur évitent d’être déstabilisé(e)s par celles-ci et les mettent plutôt en mode solution afin de les résoudre. Leur leadership est imperturbable et leurs décisions, toujours pleinement assumées.

 

6. Ouverture à l’autre

Ces femmes et ces hommes éloquent(e)s n’ont pas la prétention d’avoir la science infuse. Ils accueillent les meilleures idées peu importe leur source et savent déléguer.

 

7. Rigueur et ponctualité

Ces leaders inspirant(e)s se distinguent également par leur horaire réglé comme du papier à musique, auquel ils se conforment assidument. Cette discipline explique leur habileté à faire beaucoup plus que la majorité des gens dans leurs journées.

 

Suggestion de lecture liée au sujet

L'Étoffe des leaders de Stephen R Covey 

 

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, Claudine Bergeron aborde les enjeux propres aux gestionnaires, une réalité dans laquelle elle est plongée quotidiennement. Sa longue expérience, sa vision lucide et son approche inspirante aideront les leaders d’aujourd’hui et de demain à mieux exploiter leur potentiel. Et cela, afin de créer dans leur entreprise un climat de travail équilibré où performance, rentabilité, bien-être et mobilisation du personnel sont en parfaite harmonie.

Claudine Bergeron

Sur le même sujet