Mooney: Twitter,Tweeter, twitt...

Publié le 06/10/2013 à 09:30, mis à jour le 07/10/2013 à 11:39

Mooney: Twitter,Tweeter, twitt...

Publié le 06/10/2013 à 09:30, mis à jour le 07/10/2013 à 11:39

Photo: Bloomberg

BLOGUE. La nouvelle voulant que l’annonce du premier appel public imminent du site Internet Twitter ait propulsé à la hausse les actions du défunt marchand d’électroniques Tweeter Home Entertainment a de quoi faire rire.

En effet, le titre de Tweeter a explosé jusqu’à 2 200% vendredi (4 octobre), avant que les organismes de réglementation interviennent et suspendent les transactions. Il y a tout de même eu 14 millions d’actions qui ont changé de mains avant.

Si j’ai ri en lisant cette nouvelle, après réflexion, ce n’est pas drôle du tout car cela soulève plusieurs questions déroutantes.

La première est le simple, comment cela est-il possible?

La réponse officielle c’est que des investisseurs auraient confondu les symboles des deux entités. En effet, la veille Twitter a annoncé sa venue en Bourse (qui ne se fera pas avant plusieurs jours) et son symbole TWTR. Et les actions de Tweeter se transigent sur le marché hors-cote sous le symbole TWTRQ (le «Q» indique d’ailleurs que la société a fait faillite).

Il est vrai qu’il y a matière à confusion, sauf que cela n’explique pas à mon avis cette stupidité. Ça fait 30 ans que je transige en Bourse et je ne me suis jamais trompé de symbole. Jamais. Je vous dirais que n’ai jamais passé proche….

L’explication c’est qu’on a eu la rencontre de deux caractéristiques répandues chez l’Homo Sapiens, l’avidité et la naïveté. Et lorsque vous mêlez les deux, vous obtenez un mélange explosif.

En effet, des investisseurs (pas vraiment le mot exact, mais oublions cela pour l’instant) ayant lu la venue prochaine en Bourse de Twitter ont fait une recherche sur Internet (quel outil merveilleux) et ont vu un titre qui se vendait à moins de 0,05$US l’action. Wow! Voilà ma chance de devenir riche imaginant le titre devenir un nouveau Google et atteindre les 100$, voire les 1 000$. Quant à rêver, rêvons gros.

Les premiers acheteurs ont fait grimper le titre un peu, attirant tout ce troupeau qui achète aveuglément les actions parce qu’elles montent. Pour un moment, très bref, certains ont dû croire qu’ils avaient tiré le billet gagnant.

Évidemment, il est très naif de croire qu’on peut s’enrichir si facilement en Bourse. Le titre a atteint 0,15$US avant de retomber rapidement à 0,05$US.

L’autre question déroutante qui se pose: aurait-on créé un monstre en démocratisant trop la Bourse? Il est si facile d’acheter et de vendre des actions avec l’Internet de nos jours…N’importe qui peut le faire et n’importe comment!

Enfin, il est difficile de croire dans la théorie des marchés efficaces lorsqu’on voit ce genre de phénomène. Tant d’intervenants achètent et vendent sans faire leurs devoirs, ne serait-ce que la simple vérification du symbole!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.