L'avantage des marchés baissiers

Publié le 26/08/2010 à 08:45

L'avantage des marchés baissiers

Publié le 26/08/2010 à 08:45

Blogue. Les investisseurs ont tendance à avoir une peur bleue des marchés baissiers. Et avec raison, car ils peuvent être vraiment meurtriers. Mais ils ont tout de même des avantages.

Lorsqu’on investit, un des risques majeurs est celui relié à l’évaluation. On peut se raconter toutes sortes d’histoires, mais la réalité c’est qu’après plusieurs années de marchés haussiers, on a tendance à accepter des évaluations plus élevées. Et plus les marchés haussiers durent longtemps plus on pense qu’on peut faire de l’argent même en payant plus cher.

C’est ce genre d’illusions qu’un marché baissier fait exploser en morceaux.

Par exemple, après le krach de 1987, un important changement d’attitude chez les investisseurs a fait en sorte qu’un titre à 15 fois les profits était considéré très cher alors qu’en 1986 il aurait été considéré une aubaine. Je me souviens d’avoir lu après le krach que plus jamais les investisseurs n’accepteraient de payer 20 fois les profits pour un titre!

Après le sommet de 1998-2000, ça fait maintenant plus de 10 ans que les évaluations des sociétés sont en baisse. Ce qui a comme conséquence directe de réduire considérablement le risque associé au prix payé. Dans ce sens, l’acheteur de titres boursiers a plus de chance aujourd’hui de faire de l’argent que lors des 10 dernières années, au moins.

Cela ne veut pas dire que tous les risques sont disparus, loin de là. Mais celui relié à l’évaluation est moins dangereux.

Bernard Mooney

P.S. J’ai une question pour vous : outre le risque associé à l’évaluation,  quels sont les autres risques reliés au placement en Bourse?

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.