Acheter le VIX?

Publié le 02/02/2010 à 08:34

Acheter le VIX?

Publié le 02/02/2010 à 08:34

Blogue. La crise financière a fait connaître cet indicateur qu’est le VIX, soit l’indice de volatilité du CBOE. Ainsi, lorsque les investisseurs sont complaisants et très optimistes, le VIX est déprimé.

Par contre, lorsque les investisseurs sont craintifs, voire en panique, le VIX explose.

Si on regarde depuis les 1990, on voit que le VIX se transige dans les 20, mais avec des pointes lorsque les marchés boursiers dégringolent. Le VIX a atteint le 80 en 2008-09, record de tous les temps, qui illustrait le climat du temps.Cet indicateur est devenu un produit financier (évidemment!), un fonds négocié en Bourse. Le iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN (VXX à New York)est conçu pour suivre le VIX, plus précisément un panier de contrats à terme du VIX.

Lors de la dernière année, le VXX a atteint un sommet à 120 $ US et se transige actuellement à 30 $ US (après un creux récent à 27 $US(. C’est normal puisque que le sommet représente le creux boursier de mars 2009, moment où la crainte a atteint son paroxysme.

En principe, ce produit pourrait être intéressant pour se protéger lorsqu’on considère qu’il y a trop d’euphorie en Bourse.

Bon timing!

Le problème c’est que le VXX se comporte comme une option, se dépréciant avec le temps en raison de la perte de valeur de la prime reliée au temps.

Comme la Bourse peut rester euphorique très longtemps, vous risquez de voir la valeur de votre contrat VXX s’égrainer systématiquement.

Pour que le VXX soit utile, il faut avoir à peu près raison dans son «timing», ce qui diminue beaucoup son utilité, selon moi.

Qu’en pensez-vous ?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.