Diversification étrangère et dédale fiscal

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Diversification étrangère et dédale fiscal

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Si vos titres étrangers sont des titres américains qui versent un revenu d'intérêt ou de dividendes, vous aurez aussi à produire un formulaire W-8BEN auprès du fisc américain. Et si vous avez le malheur de décéder avec plus de 60 000 dollars (US) de titres américains, tant dans des actions américaines que dans votre compte de placement, REER, FERR ou CELI, ou de l'immobilier aux États-Unis, votre succession pourrait être assujettie aux droits successoraux américains, donc être confrontée à de la paperasse supplémentaire à remplir et peut-être même un impôt américain à payer si votre valeur nette dépasse 5 340 000 dollars (US).

Le formulaire T1135

Le formulaire T1135 a fait l'objet de révision par l'ARC au cours des dernières années. Les informations requises pour le remplir ont soudainement rendu ce formulaire d'une complexité hallucinante, à tel point que ni les institutions financières ni les préparateurs d'impôts ne savaient exactement quelle information fournir sur ce formulaire ! Et il ne faut pas négliger de le remplir, car les pénalités pour omission de production sont de 100 dollars par mois et peuvent grimper jusqu'à 24 000 dollars !

Heureusement, les exigences de production ont été clarifiées et assouplies au cours de l'été 2014. Désormais, il sera possible de déclarer des montants globaux pour des biens étrangers déterminés détenus dans des comptes auprès de courtiers en valeurs mobilières inscrits et de sociétés de fiducie canadiennes, plutôt que de fournir le détail de chaque bien. Autrement dit, il faudra fournir la juste valeur marchande totale des titres d'un pays étranger au lieu de fournir l'information titre par titre.

Il est à noter que pour les fins de ce formulaire, les biens immobiliers ne comptent pas, ni les titres étrangers qui sont dans votre compte REER ou FERR. Une police d'assurance vie émise par un émetteur étranger respecte la définition de bien étranger déterminé et doit être considérée aux fins de ce formulaire, tout comme les actions de sociétés étrangères qui composent votre portefeuille de placement.

À propos de ce blogue

Annie Boivin, fiscaliste et planificatrice financière de formation, compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine des services financiers. Elle est directrice générale de la planification fiscale et successorale chez Samara bureau multifamilial. Coauteure du livre «Tomber à la retraite», elle est experte invitée régulière dans le magazine «Les Affaires Plus».

Annie Boivin

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

La fin d’année approche, pensez à votre CELI

14/12/2023 | Ian Gascon

EXPERT INVITÉ. La fin d’année est un moment propice pour réfléchir à la gestion de son CELI.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.