Diversification étrangère et dédale fiscal

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Diversification étrangère et dédale fiscal

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Il est recommandé de diversifier son portefeuille avec des titres d'entreprises étrangères. Préparez-vous à quelques petites complications fiscales.

Avoir un portefeuille diversifié est la clé pour faire fructifier son pécule. Diversifier signifie détenir des titres qui reflètent différents secteurs de l'activité économique et différents pays.

Il faut regarder au delà des frontières si l'on souhaite avoir un portefeuille diversifié géographiquement. L'économie canadienne, qui représente une infime fraction de l'économie mondiale, ne peut pas satisfaire l'investisseur qui souhaite avoir un portefeuille diversifié.

Avoir un portefeuille diversifié permet de réduire le risque et de profiter d'un meilleur rendement global, mais cela corse un peu la préparation de vos impôts. Les revenus de source étrangère sont imposables et doivent être ajoutés à vos déclarations de revenus, même s'ils ont fait l'objet d'une retenue d'impôt à la source. Un crédit d'impôt pour revenu étranger, qui vise à éliminer la double imposition lorsqu'un impôt étranger a été perçu à la source, peut être réclamé lors de la préparation de vos déclarations de revenus. Ce crédit ne peut être réclamé que dans l'année où l'impôt étranger a été retenu, sinon il est trop tard. Et si jamais le montant d'impôt étranger prélevé à la source ne peut pas vous donner droit à ce crédit en raison des limites prescrites par la loi (généralement de 15 %), vous pourriez peut-être avoir droit à une déduction fiscale.

De plus, si les titres étrangers que vous détenez s'échangent dans une autre devise que le dollar canadien, vous serez aussi imposé sur les gains sur taux de change. Lors de la vente d'un titre en monnaie étrangère, le gain ou la perte doit être converti en dollars canadiens. Seuls les gains ou les pertes sur taux de change dépassant 200 dollars doivent être considérés.

De plus, le fisc canadien exigera la production d'un bilan de vérification de revenu étranger quand à un moment de l'année, vous atteindrez le seuil de 100 000 dollars en titres d'autres pays. Vous devrez alors remplir le formulaire T1135 (qui est d'une complexité inouïe).

À propos de ce blogue

Annie Boivin, fiscaliste et planificatrice financière de formation, compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine des services financiers. Elle est directrice générale de la planification fiscale et successorale chez Samara bureau multifamilial. Coauteure du livre «Tomber à la retraite», elle est experte invitée régulière dans le magazine «Les Affaires Plus».

Annie Boivin

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

La fin d’année approche, pensez à votre CELI

14/12/2023 | Ian Gascon

EXPERT INVITÉ. La fin d’année est un moment propice pour réfléchir à la gestion de son CELI.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.