Prédiction : Blackberry 10 ne verra jamais le jour

Publié le 29/06/2012 à 16:25, mis à jour le 29/06/2012 à 16:40

Prédiction : Blackberry 10 ne verra jamais le jour

Publié le 29/06/2012 à 16:25, mis à jour le 29/06/2012 à 16:40

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. C'est la dernière journée avant les vacances et il fait très beau à l'extérieur. Le contexte est léger, utilisons-le pour faire une prédiction osée : le mystérieux Blackberry 10, vu comme la dernière planche de salut de Research in Motion, ne verra jamais le jour.

Voilà des mois que la chute de RIM se poursuit, voire s'accélère. Et chaque fois, on rappelle que l'entreprise doit lancer cet automne une nouvelle version du système d'exploitation de ses téléphones intelligents, appelée Blackberry 10. Cette version doit évidemment aussi être accompagnée de nouveaux appareils à écran tactile, semblables aux iPhone, Nexus, Galaxy S et autres leaders actuels du marché. 

J'ai déjà écrit que je ne croyais pas du tout aux chances de Blackberry 10 d'être assez bon pour sauver RIM. Croire que ce produit va réussir à rivaliser avec l'iPhone ou les meilleurs téléphones Android, pas en termes de qualité, mais de succès commercial, c'est un peu comme croire aux licornes.

Mais à la lumière des derniers développements, en particulier l'annonce faite jeudi du report de la sortie de BlackBerry 10 au début 2013, plutôt qu'à l'automne, je suis prêt à aller encore plus loin et mettre un petit 20$ sur l'idée qu'on ne verra jamais la couleur de Blackberry 10.

D'abord, il faudra que l'entreprise commence par se rendre jusque là. Avec des pertes de 518 M$ au dernier trimestre, pertes dont le rythme s'accélère, il faut considérer cette possibilité. On pourra difficilement se permettre des reports additionnels.

Ce report risque aussi d'avoir des effets dévastateurs sur les ventes. Il est pratiquement acquis qu'Apple lancera son iPhone 5 vers la fin de l'été ou à l'automne. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la très grande majorité de ceux qui vont se précipiter pour en acheter un vont du même coup signer des contrats de deux (US) ou trois ans (Canada). Ils ne seront pas disponibles pour acheter un Blackberry 10 pendant ces périodes. Et ça, c'est sans compter le problème que représente le fait de rater la période des Fêtes.

Troisièmement, les projets de nature informatiques qui sont reportés sont rarement reportés une seule fois. Compte tenu des grandes conséquences associées à ce report dans le cas de RIM, on devine que la décision n'a pas été prise à la légère. Et que ce report était vraiment très nécessaire, parce qu'il y avait encore beaucoup de pain sur la planche. Je serais l'homme le moins surpris du monde si on nous annonçait en novembre que la sortie est encore une fois reportée.

Pendant ce temps, le système Blackberry 10 stagnera et ses concurrents continueront d'avancer. Et RIM voudra ajouter les nouvelles fonctionnalités apparues chez ses concurrents. Et l'échéance sera encore reportée. C'est un cercle vicieux qui se produit tellement fréquemment qu'il est usé.

Finalement, n'oublions pas la bonne vieille machine à rumeurs, qui continue de cracher l'idée d'un rachat par Microsoft et/ou de l'utilisation du système Windows Phone 8. J'y croyais peu, mais le report de la sortie de Blackberry 10 rend l'hypothèse un brin plus probable.

Soyons clairs, j'aimerais que ma prédiction soit fausse, que Blackberry 10 voie le jour au début 2013 et que les appareils qui en sont équipés se vendent comme des petits pains chauds. Après Nortel, ce serait très triste de voir un autre fer de lance du domaine des technologies disparaître. Mais la réalité est là, et elle est implacable. 

P.S. : Je pars me reposer pour deux semaines. De retour le 16 juillet.

À suivre dans cette section

À la une

Québec ne veut «plus de crypto» mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 10 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Ottawa investit dans la recherche biomédicale pour se préparer aux épidémies

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Cet argent servira pour une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux épidémies.