Les efforts de diversification commencent à rapporter

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Les efforts de diversification commencent à rapporter

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par P.T.

L'Estrie commence à récolter les fruits de ses efforts. D'une économie axée sur l'industrie manufacturière traditionnelle, elle est davantage tournée vers l'innovation et la transformation de biens à valeur ajoutée.

Avec l'ouverture du Centre des technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke et l'implantation d'un centre d'essais cliniques de la multinationale américaine Laboratoires Charles River, l'économie du savoir étend ses racines.

Ces projets soutiennent l'embauche dans plusieurs secteurs et atténuent un peu l'effet des mises à pied dans le secteur manufacturier. "La forte demande de travailleurs a contribué à maintenir le taux de chômage bas", indique Richard Auclair, d'Emploi Québec en Estrie. Malgré une légère hausse de 0,6 point au dernier trimestre de 2008, l'Estrie affichait alors un taux de chômage de 6,8 %.

Bien sûr, comme bien d'autres régions du Québec, "la crise nous touche et on peut s'attendre à une détérioration de l'économie et de l'emploi en 2009", dit M. Auclair.

Les soubresauts du manufacturier

Les industries du papier, du meuble, du vêtement, des produits en bois traversent une période difficile. Bon nombre d'entreprises, dont Shermag, Bestar, Cascades, Olymel, ont fermé des usines ou ralenti la cadence, mettant au chômage des travailleurs.

Bombardier Produits Récréatifs, qui souligne cette année les 50 ans du Ski-Doo, vient aussi d'annoncer la réduction de sa production à Valcourt, une mesure qui sera en vigueur au moins jusqu'en janvier 2010.

Toutefois, "bien que le secteur manufacturier ne soit pas à l'abri de nouveaux soubresauts, les mauvaises nouvelles pourraient commencer à s'atténuer graduellement pour l'Estrie", estime une récente étude du Mouvement Desjardins.

"Si une région a connu des difficultés ces dernières années, c'est bien chez nous, mais on va s'en sortir grâce à notre diversification", dit le maire de Magog, Marc Poulin, en soulignant que 2009 sera l'année de la relance.

Le secteur des services continuera de prendre de l'expansion, notamment du côté de l'économie du savoir (sciences de la santé, technologies de l'information) et des services à la population (soins de santé, activités récréotouristiques).

En 2008, le secteur des services totalisait plus de 12 500 nouveaux postes par rapport à 2003, selon Desjardins. Les finances, les assurances, l'immobilier et l'administration ont contribué pour la moitié de cette croissance.

L'Estrie comptera notamment sur les retombées de l'agrandissement des installations du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et sur l'expansion souhaitée du Parc biomédical.

En 2009, la région misera aussi sur plus de 90 chantiers routiers totalisant des investissements de 85,4 millions de dollars.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.