Je suis un patron mou, ça se soigne?

Publié le 01/11/2011 à 09:54

Je suis un patron mou, ça se soigne?

Publié le 01/11/2011 à 09:54

J'ai fait preuve de laxisme, et mon département va à vau-l'eau

Ainsi donc, après un an ou deux de laisser-aller, vous voulez sonner la fin de la récréation. Bonne chance ! Parce que vous avez fermé les yeux pendant si longtemps, vous avez perdu toute légitimité dans votre rôle de patron. Il vous sera très difficile de ramener les employés à l'ordre. La plupart du temps, seul un nouveau patron réussira ce défi. Si vous voulez tout de même essayer, faites-le avec le soutien d'un coach. Soyez franc avec votre équipe : avouez que vous avez été trop permissif et décrivez les conséquences sur les résultats de l'entreprise. « Les employés doivent sentir que vous avez subi un électrochoc et qu'il est urgent d'agir », affirme Mario Roy. Attendez-vous toutefois à ce qu'ils mettent vos nouvelles résolutions à l'épreuve. Et soyez réaliste : vos chances de réussir sont minces.

Questions/Réponses à Pierre Lainey, maître d'enseignement, HEC Montréal

A+ : Les patrons québécois manquent-ils d'autorité ?
PL : Certains, oui, mais il ne faut pas généraliser. C'est qu'il y a une dimension culturelle rattachée à l'autorité. Au Québec, la distance hiérarchique est mince. Les employés sont proches de leur patron, ils le tutoient, ils aiment avoir une complicité avec lui. Ils s'attendent à avoir une relation d'égal à égal avec les gens qui occupent des fonctions supérieures à la leur. Cela complique l'exercice de l'autorité pour les gestionnaires.

Comment développer son autorité ?
Le coaching peut aider à s'affirmer, à prendre des décisions, à apprendre à dire non et à mieux exprimer ses demandes. Les formations sur le leadership, sur la façon de donner de la rétroaction, de gérer des employés difficiles, etc., sont aussi utiles. Tout cela contribue à modifier les comportements au travail, mais pas la personnalité. Certaines personnes ont naturellement plus d'autorité que d'autres.

Une saine autorité, cela devrait ressembler à quoi ?
C'est être ferme sur les objectifs à atteindre, mais souple quant aux moyens d'y parvenir. Et face à une situation difficile ou ambiguë, c'est avoir le courage de prendre position et de s'affirmer.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.