Ces baby-boomers qui font (et défont) les tendances

Publié le 06/07/2013 à 00:00, mis à jour le 25/10/2013 à 09:56

Ces baby-boomers qui font (et défont) les tendances

Publié le 06/07/2013 à 00:00, mis à jour le 25/10/2013 à 09:56

Par la force du nombre, les baby-boomers ont alimenté toutes les tendances de la consommation depuis leur entrée sur le marché du travail. Leur arrivée progressive dans l'âge d'or profite à de nouveaux acteurs de l'économie, tandis que d'autres sont forcés de se réinventer. D'autant que les baby-boomers ne sont pas aussi prévisibles que certains l'imaginaient.

Banlieusards au pouce vert, les voilà devenus à la fois urbains et villégiateurs, voyageurs exotiques et fins gourmets, préoccupés par leur santé, en quête de la jeunesse éternelle. Ils ont fait grandir les banlieues pour élever leurs enfants et, il y a quelques années, ils ont commencé à migrer vers les villes-centres dans des condos ou à repeupler les campagnes, surtout en bordure des lacs et des cours d'eau.

Il y a huit ans naissait le Salon chalets et maisons de campagne à Montréal. Celui-ci est destiné à une clientèle essentiellement composée de baby-boomers qui rêvent de se la couler douce à la retraite. Les habitations au bord des lacs ne riment plus avec modestie, mais avec prestige. Et si, après quelques années de grande effervescence, le marché immobilier a un peu ralenti dans les Laurentides et dans les Cantons-de-l'Est, les prix restent à la hausse. Tremblant a eu de beaux jours grâce aux Américains. Aujourd'hui, c'est au tour de Charlevoix, une région portée par le développement du Massif à Petite-Rivière-Saint-François. Les acheteurs sont essentiellement québécois.

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.