BCE confie sa caisse de retraite à des gestionnaires externes

Publié le 10/10/2009 à 00:00

BCE confie sa caisse de retraite à des gestionnaires externes

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Bimcor, le gestionnaire du régime de retraite de BCE, a décidé d'impartir une partie de ses activités de gestion de portefeuilles à l'externe.

C'est un dur coup pour la communauté financière de Montréal, où est établi le bureau principal de Bimcor.

BCE refuse de préciser le nombre de licenciements, mais affirme que moins de 20 personnes seront touchées par cette décision à Montréal et à Toronto. Une dépêche de l'agence Dow Jones faisait état d'une douzaine de licenciements.

"C'est une mauvaise nouvelle, dit Mario Lavallée, président du Conseil des analystes financiers de Montréal et vice-président principal d'Aon-Conseil. Si la gestion est confiée à des gens de Montréal, ce sera un moindre mal, mais ça ne créera pas autant d'emplois qu'on vient d'en perdre. Bimcor est établie à Montréal depuis longtemps. Beaucoup de personnes y ont fait leurs classes."

La décision touche les portefeuilles d'actions canadiennes et américaines et les portefeuilles d'obligations de société. Bimcor conserve la gestion des obligations gouvernementales, la stratégie de placement et la supervision des processus, précise Claire Fiset, porte-parole de BCE.

"Montréal est bien positionné pour conserver la gestion de l'actif de la caisse de retraite de BCE, soutient Vital Proulx, président d'Hexavest, un gestionnaire de portefeuilles. On y trouve beaucoup de bonnes firmes. Hexavest va sûrement suivre de près le dossier [c'est-à-dire le processus de sélection mis en place par Bimcor pour choisir les gestionnaires externes]", précise-t-il.

La gestion externe gagne en popularité

Une centaine de gestionnaires de fonds se disputent les faveurs des clients institutionnels canadiens. Montréal compte une vingtaine de ces firmes, dont Hexavest et Jarislowsky Fraser.

BCE justifie sa décision par des raisons d'efficacité et d'économie. Le rendement n'y serait pour rien dans le changement.

Selon le magazine Benefits Canada, l'actif de la caisse de retraite de BCE est passé de 14,8 à 11,5 milliards de dollars entre 2007 et 2008, une baisse de 22,4 %. Elle se classe au 13e rang des caisses de retraite canadiennes.

Pour Pierre Parent, associé chez Normandin Beaudry Actuaires Conseils, le choix de BCE s'inscrit dans l'air du temps.

De nombreuses entreprises privées au Canada confient à l'externe la gestion de l'actif de leur caisse de retraite. Les petites caisses le font pour obtenir des économies; les plus grandes, pour des questions de simplification, entre autres. La gestion d'actif ne fait pas partie de leur mission d'entreprise.

Même une société d'État comme Hydro-Québec a décidé, il y a quelques d'années, d'impartir une partie de sa gestion d'actif.

En fait, parmi les grandes caisses de retraite canadiennes - celles dont l'actif dépasse 4 milliards de dollars - seule Canapen, la caisse des employés du Canadien National (CN), est encore gérée à l'interne. Son passé d'ancienne société de la Couronne y est sans doute pour quelque chose, croit Pierre Parent.

Canapen est gérée à Montréal. On trouve aussi dans la métropole les équipes d'investissement de la Caisse de dépôt et de PSP, responsable de faire fructifier la caisse des fonctionnaires fédéraux, des forces armées et des employés de la GRC. La plupart des grandes organisations publiques gèrent elles-mêmes leur caisse de retraite. C'est le cas de la Ville de Montréal, de ses policiers et de la Société de transport.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.