Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Par François Normand

De chercheur à entrepreneur

Lorne Whitehead, professeur de physique à l'UBC, se souvient de Helge Seetzen comme d'un étudiant pas comme les autres, qui l'a impressionné dès leur première rencontre en 1998. «J'ai pressenti que c'était une personne intelligente, avec beaucoup de ressources, dotée d'un fort esprit entrepreneurial», dit-il dans un entretien téléphonique. L'étudiant travaille à temps partiel dans son laboratoire, qui fait des recherches sur la luminosité des écrans. Il déborde d'énergie et d'audace.

«C'est un bourreau de travail qui est très efficace. Il peut accomplir plus de choses que la plupart des gens pendant le même laps de temps.» En 2001, Helge Seetzen cofonde d'ailleurs Sunnybrook Technologies, une PME issue de ce laboratoire. Elle changera de nom en 2004 pour devenir Brightside Technologies, et ce, afin de commercialiser une technologie d'affichage LED pour les télévisions à écran plat - le dispositif HDR (high dynamic range).

Une technologie qui ne passe pas inaperçue dans l'industrie. En 2007, la société américaine Dolby Laboratories achète l'entreprise qui compte plus de 30 développeurs pour 28 millions de dollars américains, enrichissant ses propriétaires, dont M. Seetzen. Il était alors le principal actionnaire - il refuse toutefois de préciser combien d'argent il a empoché à l'époque.

«Helge était une personne très talentueuse, l'une des meilleures avec lesquelles j'ai eu le plaisir de travailler. Sans lui, Brightside n'aurait pas eu le même succès», dit Richard Mackellar, ancien directeur général de cette entreprise, qui est devenu associé partenaire chez Chrysalix EVC, un capital-risqueur canadien qui investit dans les technologies propres.

Après cette transaction, Helge Seetzen restera deux ans à l'emploi de la multinationale de San Francisco à titre de directeur du développement technologique, soit jusqu'en 2010. «Dolby voulait que je reste avec eux, mais j'ai préféré partir. Je suis un entrepreneur dans l'âme. Ce que j'aime, c'est créer des entreprises», dit-il.

C'est à cette époque qu'il décide de fonder TandemLaunch. Mais où l'installer ? À Vancouver, à San Francisco ? Le suspense ne durera pas longtemps.

Sa femme, Dominique Anglade, actuelle présidente de Montréal International, qu'il a rencontrée à Vancouver lors de ses études universitaires, étant originaire de Montréal, le choix de la métropole s'est rapidement imposé, raconte Helge Seetzen, sourire en coin.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.