Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Par François Normand

Une équipe du tonnerre autour d'une technologie d'envergure mondiale

Et ce n'est pas non plus le fruit du hasard si TandemLaunch se spécialise dans les technologies audiovisuelles. Certes, Helge Seetzen connaît bien ce domaine, dans lequel il a fait des recherches avec Lorne Whitehead à l'UBC. Cela dit, TandemLauch met aussi l'accent sur l'audiovisuel, car la spécialisation est payante pour les investisseurs - quel que soit le domaine.

Ainsi, plus un capital-risqueur est spécialisé, plus son rendement du capital investi à long terme est élevé, selon une analyse de la Fondation Kaufmann, qui a mesuré le rendement de sociétés d'investissement entre 1989 et 2011.

TandemLaunch a néanmoins des critères très rigoureux pour sélectionner une technologie qui réponde aux besoins de l'industrie ou qui contribue à résoudre les difficultés auxquelles elle est confrontée. Cette technologie doit être brevetée ou en mesure de l'être. Il faut aussi que ce soit une technologie «d'envergure mondiale», qui puisse être utilisée dans des multinationales.

«Si nous sommes capables de réunir une équipe solide autour d'une technologie de classe mondiale, nous faisons de l'argent. Je ne peux pas toujours prévoir combien, mais nous en faisons», assure Helge Seetzen, sans donner plus de détails à propos des cibles de rendement des investissements réalisées par TandemLaunch.

Malgré sa réussite, l'incubateur-accélérateur fait face à des défis. Par exemple, TandemLaunch pourra-t-elle reproduire ce modèle à grande échelle ? se demande Chris Arsenault. «À long terme, son défi, c'est d'appliquer son modèle d'affaires à 20, 50, 100 entreprises par an, au lieu de trois ou quatre. Pour l'instant, l'impact de TandemLaunch dans l'industrie des technologies reste somme toute minime», dit-il.

Pour sa part, Richard Mackellar est confiant quant à l'avenir de TandemLaunch, car son fondateur, dit-il, est une personne très intelligente, qui maîtrise à la fois les enjeux technologiques et les enjeux liés au développement des affaires. «Je pense que son entreprise aura un énorme succès et qu'elle deviendra un modèle que les autres suivront.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.