Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Par François Normand

La mine d'or de la recherche universitaire

TandemLaunch commercialise uniquement des technologies audiovisuelles issues des universités, car c'est là que se trouve la poule aux oeufs d'or, selon Helge Seetzen. En 2011, 61 % des dépenses de 88 milliards de dollars américains investis dans la recherche aux États-Unis ont été faites dans les universités, selon les données du Max Planck Institute of Economics.

La R-D effectuée dans les universités est donc beaucoup plus élevée que celle faite directement par les gouvernements et les entreprises. À titre comparatif, la R-D de ces deux dernières catégories représentait respectivement 18 % et 16 % des dépenses totales de 88 G$ US. «Il y a donc beaucoup d'occasions d'affaires à saisir en tentant de commercialiser des idées issues des universités», insiste Helge Seetzen.

D'origine allemande, celui-ci s'inspire aussi du modèle d'innovation et de commercialisation de l'Allemagne (les universités et les entreprises y collaborent régulièrement) cité en exemple dans le monde entier, même aux États-Unis, pourtant un leader dans le domaine. La légendaire efficacité et la rationalité allemandes sont aussi des atouts, selon Helge Seetzen.

«Les Allemands font de très bonnes choses en matière d'innovation, notamment parce que les décisions sont basées sur l'analyse plutôt que sur les émotions. C'est ce qui m'inspire plus que tout dans le modèle allemand.»

Par exemple, lorsque TandemLauch met sur pied une start-up dans ses locaux de Montréal, la compétence prime sur le réseau professionnel ou sur les amis. Les personnes qui sont recrutées pour les différentes fonctions de l'entreprise (marketing, développement, gestion, comptabilité, etc.) sont toutes des sommités dans leur domaine. Le recrutement de Pascal Pilon, un entrepreneur accompli qui a remporté plusieurs prix, à la tête de MixGenius en est un bon exemple.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.