Bénéfice et revenus en baisse chez BCE

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Bénéfice et revenus en baisse chez BCE

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le géant canadien des télécommunications a enregistré un bénéfice net de 372 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin dernier, contre 392 millions $ un an auparavant.

En soustrayant les dividendes sur actions privilégiées, BCE rapporte, pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours, un bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de 346 millions $, en baisse de 4,2 pour cent par rapport à celui de 361 millions $ réalisé un an plus tôt. Par action ordinaire, le bénéfice de BCE pour le deuxième trimestre est resté inchangé à 45 cents.

Les revenus du groupe sont, pour leur part, passés de 4,39 milliards $ au deuxième trimestre de 2008, à 4,30 milliards $ cette année.

Cette baisse est notamment attribuable au repli de 1,5 pour cent des revenus d'exploitation de Bell, qui a reflété une diminution des ventes de produits sans fil, une augmentation des pertes d'abonnés des services d'accès au réseau (SAR) d'affaires due à l'affaiblissement du marché des petites et moyennes entreprises (PME) et une réduction des ventes d'équipements de réseau et de traitement des données aux clients d'affaires.

Ce mouvement baissier a été en partie compensé par la croissance continue des revenus d'exploitation des services vidéo, Internet, de connectivité à large bande sur protocole Internet (IP) ainsi que de technologie de l'information et des communications (TIC).

BCE a annoncé un dividende annuel sur actions ordinaires de 1,62 $, en hausse de 5 pour cent, soit la deuxième majoration du dividende annuel sur actions ordinaires de l'exercice. Par conséquent, la compagnie a déclaré un dividende trimestriel de 40,5 cents par action ordinaire, payable le 15 octobre aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 septembre.

En outre, BCE a rehaussé son orientation financière pour 2009 au chapitre des produits d'exploitation, du bénéfice d'exploitation et du bénéfice par action ajusté afin de refléter les résultats depuis le début de l'exercice, les attentes récentes pour le reste de l'exercice ainsi que les acquisitions de La Source et de Virgin Mobile Canada.

L'orientation pour le BPA ajusté est maintenant de 2,40 $ à 2,50 $, ce qui correspond à une majoration de 7 à 11 pour cent par rapport aux prévisions de février dernier. Pour ce qui est de ses revenus, BCE prévoit une croissance de 1 à 2 pour cent sur l'ensemble de 2009, alors qu'elle tablait, en février, sur une stabilité de ceux-ci pour l'année en cours.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.