Suncor recrute Dominic D'Alessandro et Jacques Lamarre

Publié le 13/11/2009 à 14:31

Suncor recrute Dominic D'Alessandro et Jacques Lamarre

Publié le 13/11/2009 à 14:31

Dominic D'Alessandro et Jacques Lamarre sont les nouveaux membres du conseil d’administration de Suncor Energie, de Calgary, la plus importante société énergétique intégrée du Canada.

Ses activités sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada.

"Ces deux Canadiens accomplis, qui sont des leaders dans le domaine des affaires, feront profiter le Conseil d'administration de Suncor de leur expérience approfondie, estime John Ferguson, président du conseil de Suncor. Je crois que leur présence à titre de gardiens indépendants des intérêts des actionnaires renforcera notre Conseil d'administration."

Dominic D’Alessandro

Dominic D'Alessandro a quitté, plus tôt cette année, le poste de président et chef de la direction de la Financière Manuvie qu'il occupait depuis 1994. Avant de devenir chef de la direction à Manuvie, il a occupé de nombreux postes de direction dans diverses institutions financières, dans une firme d'ingénierie internationale et dans un cabinet comptable public.

M. D'Alessandro a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations. En 2008, il a été intronisé au Insurance Hall of Fame; en 2004, il a été nommé chef de la direction le plus respecté au Canada; et, en 2002, il a été nommé PDG de l'année. M. D'Alessandro a reçu le titre d'Officier de l'Ordre du Canda et celui de Commendatore de l'Order of the Star d'Italie. En 2009, il a reçu le Woodrow Wilson Award for Corporate Citizenship et, en 2005, le Horatio Alger Award pour son leadership dans la collectivité.

Jacques Lamarre

Pour sa part, Jacques Lamarre a été président et chef de la direction de la société d'ingénierie et de construction internationale SNC Lavalin de 1996 jusqu'au début de 2009. Avant d'être nommé chef de la direction de SCN Lavalin, il avait occupé, depuis 1967, de nombreux postes techniques et de direction au sein de la société et de ses sociétés remplacées.

M. Lamarre a reçu le titre d'Officier de l'Ordre du Canada. En 2009, il a reçu le Prix Beaubien de l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils-Canada. En 2008, le Conseil canadien de l'énergie l'a nommé personnalité de l'année dans le domaine de l'énergie, et Ingénieurs Canada lui a remis une médaille d'or pour souligner ses réalisations exceptionnelles et sa contribution dans le domaine de l'ingénierie. En 2004, il a été nommé le PDG de l'année du Canada. A l'heure actuelle, il est administrateur à la Banque Royale du Canada et membre de l'Institut canadien des ingénieurs, de Ingénieurs Canada et de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

 

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.