Réussir un MBA en 10 étapes


Édition du 06 Septembre 2014

Réussir un MBA en 10 étapes


Édition du 06 Septembre 2014

5. Comment vendre mon projet de MBA à mon supérieur ?

La règle fondamentale : «ne pas revendiquer, ne pas faire de chantage», met en garde Mathieu Guénette. Donc, pas de «je le mérite, alors vous me devez ça» ni de «si vous ne me laissez pas faire un MBA, je m'en vais». Mathieu Guénette conseille plutôt de s'adresser à son supérieur en «expliquant ses besoins : avoir plus de responsabilités de gestion, par exemple», puis évoquer l'idée de faire un MBA si aucune autre voie intéressante n'est proposée.

Si votre objectif est de rester dans l'entreprise après avoir obtenu votre diplôme, insistez bien sur ce point. «Il faut bien expliquer que vous faites un MBA pour vous, mais aussi pour être plus performant au sein de l'entreprise», fait valoir Brigitte Carel.

Guylaine Allard, directrice de la succursale de l'Ouest-de-l'Île de l'agence Quantum, ne voit pas pourquoi l'employeur ne serait pas favorable à ce projet. «Non seulement la loi oblige certaines entreprises à investir au moins 1 % de leur masse salariale dans la formation de ses employés, mais, en plus, l'employé reviendra avec des connaissances dont l'entreprise pourra profiter grandement.»

Il n'y a alors aucune raison de ne pas parler de votre projet à votre employeur, et ne pas le faire serait une mauvaise idée. «Je ne pense pas qu'il soit possible de faire un MBA, quelle que soit la formule, sans en parler à son supérieur immédiat. Il y aura des moments où l'employé devra s'absenter pour un cours ou une intervention... On ne peut être malade tout le temps ! De plus, l'employeur pourrait décider de soutenir financièrement ou en temps son employé», affirme René Beaulieu, conseiller en emploi et gestion de carrière à la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval.

De plus, pour admettre le candidat au programme de MBA à temps partiel, plusieurs universités exigent une lettre de l'employeur.

Toutefois, préparez-vous à l'éventualité que votre désir de faire un MBA soit accueilli froidement. «Ce peut être menaçant pour un collègue gestionnaire ou l'employeur», remarque Brigitte Carel, surtout si lui-même n'a pas de MBA. Qu'à cela ne tienne, vous prenez le risque que l'employeur refuse de vous soutenir dans ce projet mais, «au moins, les cartes seront sur la table», considère la coach.

Si Jean-François Bertrand a reçu un accueil «enthousiaste» à la présentation de son projet, Sébastien Girard a dû faire face à des réactions diverses. «Certains ont compris mon choix, surtout ceux qui étaient eux-mêmes diplômés du MBA. D'autres me disaient que je n'avais pas besoin de ça», se souvient-il. Finalement, l'entreprise l'a soutenu en acceptant de payer ses frais de scolarité.

Mais alors, quand présenter son projet à ses supérieurs : dès que l'idée germe en vous ou lorsque vous avez un plan arrêté et précis ? Les avis sur cette question sont partagés. Guylaine Allard estime qu'«il vaut mieux être bien renseigné et ne pas arriver avec un projet flou». Mathieu Guénette, lui, conseille surtout d'en parler le plus tôt possible afin de vérifier qu'il n'existe pas d'autres voies pour faire évoluer sa situation professionnelle au sein de l'entreprise. Il juge fondamental d'associer l'employeur à chaque étape du projet, de façon à obtenir un meilleur soutien et à ne pas mettre en péril son réseau par un manque de diplomatie. Et ce, qu'on ait ou non l'intention de rester dans l'entreprise après avoir décroché son MBA.

Sébastien Girard, lui, a choisi de parler de son projet à son supérieur une fois son plan bien en tête : il avait déjà trouvé son remplaçant !

À lire aussi:
Du nouveau dans les Universités

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.