Les leaders sont-ils tous des menteurs ?

Publié le 02/03/2009 à 13:49

Les leaders sont-ils tous des menteurs ?

Publié le 02/03/2009 à 13:49

Par lesaffaires.com
L'image des leaders d'entreprise a pris un méchant coup depuis un an, c'est-à-dire depuis que l'on entend parler à tout bout de champ de récession. Ceux-ci ont en effet perdu la confiance des deux tiers (66%) des Canadiens!

C'est du moins ce qui ressort du 10e Baromètre de confiance de l'agence de relations publiques Edelman.

«La perte de confiance dans les entrepreneurs affecte particulièrement les industries des produits de consommation, des médias et de l'assurance», indique William L. George, directeur général, d'Edelman Montréal.

Des consommateurs échaudés

Comment cela se traduit-il? Par exemple, 89% des Canadiens disent qu'ils refusent d'acheter des produits ou des services d'une entreprise en laquelle ils n'ont pas confiance. De plus, 85% ont déjà critiqué une entreprise indigne de leur confiance devant un ami ou un collègue.

Maintenant se pose la question de savoir comment retrouver la confiance des Canadiens. Une réponse est de communiquer davantage et mieux. Ainsi, 58% des personnes interrogées indiquent qu'il leur faut maintenant entre les mêmes renseignements sur une entreprise entre trois et cinq fois avant d'y croire. Et 9% seulement - au lieu de 20% un an auparavant - considèrent comme crédibles les publicités diffusées par les entreprises.

Du coup, les Canadiens ont tendance à se tourner vers le gouvernement pour remettre les choses en ordre. Ainsi, 70% des Canadiens désirent que le gouvernement exerce un contrôle plus rigoureux sur les entreprises, tous secteurs confondus. Et la moitié (57%) soutiennent que le gouvernement devrait s'interposer pour éviter d'autres crises financières dans le futur, alors que seulement 36% estiment que le marché libre devrait pouvoir fonctionner de façon indépendante.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.