La recette d'un lunch d'affaires réussi

Publié le 01/03/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:32

La recette d'un lunch d'affaires réussi

Publié le 01/03/2009 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:32

Par François Rochon

- Si vous êtes l'hôte, choisissez le restaurant. Optez pour une valeur sûre, c'est-à-dire un établissement que vous connaissez. Ce n'est pas le moment d'essayer le nouveau resto à la mode. Si des serveurs incompétents, une attente interminable et un niveau élevé de décibels peuvent apporter du piquant à un repas entre copains, c'est plutôt risqué avec un client.

- Arrivez 15 minutes avant l'heure fixée pour vous assurer que la table est située dans un endroit calme et pour préciser au serveur que vous réglerez l'addition.

- En ce qui concerne l'alcool, calquez votre attitude sur celle de votre invité. S'il en prend, prenez-en aussi. S'il s'abstient, abstenez-vous.

- N'entrez pas trop vite dans le vif du sujet. Commencez par discuter de sujets anodins ou tentez de mieux connaître votre invité. Attendez le plat principal avant de parler d'affaires. En règle générale, cependant, cette rencontre ne doit pas viser à conclure une affaire ou une vente, mais plutôt à établir la confiance. Ne soyez donc pas trop pressant ou trop pressé, afin de ne pas causer de brûlures d'estomac à votre interlocuteur...

- Par ailleurs, ne vous étendez pas non plus sur vos coups de coeur musicaux ou sur vos vacances en Grèce. Au moment de régler l'addition, vous n'aurez discuté de rien d'important.

- Et doit-on vous dire d'éteindre votre cellulaire ?

Pour devenir un pro : The Art of the Business Lunch: Building Relationships Between 12 And 2, par Robin Jay, Career Press, New Jersey, 2006, 254 p.

aplus@transcontinental.ca

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.