L'inflation freine les traditions des fêtes en milieu de travail

Publié le 05/12/2022 à 07:30

L'inflation freine les traditions des fêtes en milieu de travail

Publié le 05/12/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

Misez sur des festivités plus frugales plutôt que de renoncer aux célébrations de fin d'année. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Il semblerait que les échanges de cadeaux entre collègues n’ont pas la cote cette année, et ce n’est pas le sentiment de déconnexion avec le reste de son équipe causé par la distance et le télétravail qui doit se retrouver sur la liste des vilains.

C’est plutôt le ralentissement économique qui met quelques bâtons dans les roues à cette tradition du temps des Fêtes aux États-Unis, selon une étude menée par la société de paiement Affirm.

Selon les chiffres qu’elle a cumulés en 2021 et en 2022, 49% des 1217 participants au sondage ont tabletté les échanges de cadeaux au travail, alors qu’ils n’étaient que 22% à avoir fait de même l’an dernier.

Près de 80% des répondants ont pourtant gâté des membres de leur équipe à Noël passé. En 2022, 58% ont plutôt l’intention de renoncer à l’idée.

Or, prévient-on dans un papier de Worklife, mettre sur la glace des traditions comme les échanges de cadeaux entre collègues ou les célébrations de fin d’année pour faire des économies pourrait avoir de lourdes conséquences sur le sentiment d’appartenance de vos troupes.

En effet, une autre étude menée par la passerelle de paiement en ligne Tremendous démontre que le niveau de satisfaction à l’égard de leur emploi des travailleurs est plus grand de 75% lorsque leur patron leur offre une attention – financière de préférence.

Les deux tiers des 1500 personnes sondées par l’organisation seraient heureux de recevoir un chèque de 100$, et non pas un t-shirt à l’effigie de l’entreprise, ou encore un panier de fruits, dit-on. Sous forme physique, comme une carte de crédit prépayée ou un courriel, la somme aura encore plus d’impact que si elle est simplement ajoutée à la paie de l’employé.

Bien choisi, l’effet d’un cadeau peut même se faire sentir jusqu’à un an après qu’il ait été remis. Et l’effet sera décuplé s’il est accompagné d’un message personnalisé, dans lequel le patron immédiat ou le PDG de l’entreprise reconnait les efforts dont l’employé a fait preuve au courant de l’année.

Il est d’autant plus important que les entreprises témoignent leur gratitude à l’égard du travail accompli et des efforts déployés par les membres de leur équipe, car ceux-ci, doit-on le rappeler, sont à la recherche d’un employeur qui le fera, souligne le cofondateur et PDG de Tremendous, Nick Baum.

Il vaudrait donc mieux faire preuve de frugalité, comme d’encourager les échanges de cadeaux secondes mains ou les célébrations à plus faibles coûts, plutôt que de priver ses salariés de ces moments bien spéciaux en équipe après deux ans de dur labeur.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 

Sur le même sujet

Pas si vite avant d'accorder ce nouveau titre à votre employé

21/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Un salaire ne devrait pas être basé sur un titre, mais bien sur les responsabilités de l'employé.

Valorisez-vous autant vos employés handicapés que les autres?

19/12/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Ces derniers sont 70% plus enclins à croire que leur bien-être importe peu à leur organisation.

À la une

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.

Bourse: Wall Street finit en baisse

Mis à jour le 03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé vendredi en légère hausse.