Avez-vous l'étoffe d'un néoleader?


Édition du 24 Janvier 2015

Avez-vous l'étoffe d'un néoleader?


Édition du 24 Janvier 2015

Par Olivier Schmouker
1. Avoir une vision globale

Notre époque est sans équivoque marquée par la complexité : au travail, chacun de nous fait face à un tsunami quotidien d'informations, est bousculé par des deadlines de fou, est contraint d'atteindre des objectifs toujours plus élevés, etc. Du coup, il nous est devenu impossible d'avoir une bonne vision - comprendre globale - de l'écosystème dans lequel nous évoluons ; c'est qu'à force de nous concentrer sur l'arbre, nous avons perdu de vue la forêt. D'où la nécessité absolue pour une équipe de se doter d'un leader ayant un recul suffisant pour avoir une vision globale. «Mieux, d'un leader ouvert à la vision des autres, surtout lorsqu'elle semble contredire la sienne», souligne M. Senge. Car, c'est bien connu, qui dit bonne vision dit bonnes décisions.

2. Être un déclencheur d'idées

Le néoleader prise les discussions et les réflexions en groupe. Il pose des questions, il bouscule les a priori, il écoute toutes les opinions ; il est un déclencheur d'idées. Autrement dit, il comprend que l'ignorance est non pas une faiblesse, mais une force à même de permettre, à lui comme à son équipe, d'évoluer. «Un tel partage d'idées avec les membres de son équipe permet au leader d'instaurer un climat de confiance à nul autre pareil, ce qui est malheureusement chose rare aujourd'hui dans nos milieux de travail», indique le professeur du MIT Sloan.

3. Être un cocréateur du futur.

Le néoleader ne réagit pas, il agit. C'est-à-dire qu'il est l'acteur de son futur, et mieux, le cocréateur de celui-ci : il oeuvre toujours de concert avec son équipe, jamais en prenant des décisions importantes enfermé tout seul dans son bureau. «Son mot d'ordre est simple : Ensemble», souligne M. Senge.

On le voit bien, le néoleader correspond à une nouvelle génération de leaders, qui interviennent comme des catalyseurs. Ils permettent en effet à la chimie de prendre au sein d'une équipe, en accélérant ou en ralentissant les interactions entre les uns et les autres, dans le but de faciliter l'atteinte des objectifs visés. Et Peter Senge de résumer le tout d'une citation du sage chinois Lao Tseu : «Le grand leader est celui qui amène les autres à dire "On l'a fait ensemble"».

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 14 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 29 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.