Avez-vous l'étoffe d'un néoleader?


Édition du 24 Janvier 2015

Avez-vous l'étoffe d'un néoleader?


Édition du 24 Janvier 2015

Par Olivier Schmouker
Des formations

Aucune formation n'enseigne aujourd'hui à devenir un néoleader. Mais il est possible d'acquérir les talents requis en picorant ici et là dans les programmes de formation existants.

Comment acquérir une vision globale

Prenons un exemple, la vision globale. L'Institut de leadership en gestion dispense, dans le cadre de sa certification en leadership et habiletés de direction offerte en partenariat avec l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, un cours sur la planification stratégique donné par Dominic Deneault, associé principal, de Trebora Conseil. On y explique que les entreprises couronnées aujourd'hui de succès le doivent souvent au fait que les employés partagent tous ensemble les scénarios de ce que leur réserve a priori le futur. De la confrontation des différents scénarios ainsi évoqués naît ce qu'on appelle «l'espace des possibles», un creuset dans lequel a de fortes chances de se former le véritable futur et qui permet de bénéficier d'une véritable vision globale.

Comment devenir un déclencheur d'idées

En ce qui a trait au déclenchement d'idées, on peut citer le Centre québécois de programmation neuro linguistique (CQPNL) qui proposera en février une formation intitulée «Les trois piliers du leadership», laquelle met notamment l'accent sur la «créativité en action». De quoi s'agit-il ? De l'art d'user, pour un leader, de l'intelligence collective.

«Les participants se livreront à de petits exercices pratiques qui les amèneront à découvrir que personne n'est vraiment plus intelligent que les autres. Et donc, que l'idéal est de s'y mettre à plusieurs pour résoudre un problème complexe, surtout lorsqu'on est dans l'action», dit Guillaume Leroutier, directeur et formateur, du CQPNL. Et d'ajouter : «De nos jours, un bon leader est un leader qui fait preuve de maturité, c'est-à-dire qui sait taire ses idées pour laisser la place à celles des autres, ce qui est la prémisse de toute vraie innovation».

Comment se transformer en cocréateur du futur

La formation Management 3.0 de Pyxis, un cabinet-conseil en management spécialisé dans la méthode Agile, repose sur un postulat aujourd'hui déstabilisant, mais qui devrait demain devenir la norme : au sein d'une entreprise, la plus petite unité n'est plus l'individu, mais l'équipe. Donc, le leadership n'est plus l'apanage du leader, mais il est partagé entre tous.

«Les leaders doivent aujourd'hui porter des charges trop lourdes pour leurs épaules, et courent droit au burn-out. Il leur faut donc les partager avec les autres, pour se montrer plus efficaces tous ensemble. Cela amène à lâcher prise sur plein de choses, ce qui n'est pas naturel chez un leader, mais qui heureusement peut s'apprendre», dit la formatrice Hélène Letarte. Le truc pour y parvenir ? «Le leader de demain sera celui qui arrêtera d'accroître ses compétences pour plutôt développer son être», dit-elle.

Demain est déjà là
Nous évoluons dans un monde en pleine mutation. Tous les 15 jours, cette nouvelle rubrique d'Olivier Schmouker décryptera les bouleversements à venir, tous secteurs confondus, et indiquer comment en tirer parti.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.