Une nouvelle technologie pour protéger les vergers et les vignobles

Publié le 20/04/2010 à 14:30

Une nouvelle technologie pour protéger les vergers et les vignobles

Publié le 20/04/2010 à 14:30

Photo : Tempwave dans les champs de Vineland Research & Innovation Centre

BLOGUE. Un nouveau système qui diffuse de la chaleur au moyen d'ondes radioélectriques à faible intensité pourrait prévenir les dommages causés par le gel dans des champs. La technologie « Tempwave », développée par l’entreprise américaine Raytheon en collaboration avec le Vineland Research and Innovation Centre, sera testée afin d'évaluer son utilisation pour les vergers et les vignobles.

 

Le prototype du Tempwave sera mis en place dans le vignoble du Vineland Research and Innovation Centre en Ontario et sera évalué jusqu’au printemps 2011 pour voir si les dommages causés par le gel peuvent être prévenus, explique Jim Brandle, directeur général du Vineland Research and Innovation Centre, une entreprise à but non lucratif.

 

Des gels coûteux : de grosses pertes pour l'industrie

 

« Le dernier gros gel en Ontario a coûté plus de 38 millions de dollars aux entreprises et a ruiné presque la moitié des récoltes. Les vignerons ontariens utilisent habituellement des machines à vent pour faire monter l’air froid et baisser l’air chaud. Le problème est que ces machines sont bruyantes, grosses et ne sont pas toujours efficaces. Au Québec, les vignes sont plutôt enterrées en hiver. »

 

À l’échelle mondiale, M. Brandle évalue que les pertes de récoltes, provenant de causes naturelles, coûtent entre neuf et douze milliards de dollars à l’économie. Il ne s’agit que de quelques heures de température très froide (-20 Celsius et moins) pour que les vignes gèlent, ce qui entraîne parfois la mort de la racine, ajoute-t-il.

 

La technologie a déjà été brièvement testée dans une récolte de citrons en Californie, mais devait maintenant être testée au Canada, soutient M. Brandle. « Si tout va bon train, elle pourrait faire son entrée sur le marché mondial dès le milieu de 2011 », renchérit-il.

 

Mise en marché : un marché mondial

 

Le directeur général estime qu’un Tempwave par acre sera nécessaire afin que la chaleur soit bien distribuée. Malgré qu’aucun prix ne soit encore établi, M. Brandle assure que la technologie sera concurrentielle, en matière de prix, aux machines à vent et autres technologies existantes. « On parle de quelques milliers de dollars par appareil. Peut-être de l’ordre de 3000 $ »

 

Raytheon et Vineland Research and Innovation Centre voient un marché mondial pour Tempwave. « Des pays comme la Russie, les pays du nord de l’Europe, la Chine et toute l’Amérique du Nord sont des marchés potentiels. »

 

Jim Brandle avance toutefois que la mise en marché se fera peut-être par un tiers parti et qu’aucune stratégie n’a encore été déterminée.

 

Un risque pour la santé ?

 

Mais les ondes radioélectriques sont-elles nocives pour la santé ? « Pas plus qu’un micro-ondes. Je dirais même qu’elles ont moins d’effet sur la santé qu’un micro-ondes. Il faut penser qu’il y a aussi des ondes dans les bluetooth et dans les téléphones cellulaires par exemple, lesquels ont utilisent tous les jours. » Le système est conforme aux normes de Santé Canada, assure-t-il.

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 57 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 16 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.