R-D : les défis et le potentiel de cinq innovateurs québécois


Édition du 31 Octobre 2015

R-D : les défis et le potentiel de cinq innovateurs québécois


Édition du 31 Octobre 2015

Par Dominique Beauchamp
CAE veut récolter les fruits de ses investissements milliardaires

R-D : 7 % des revenus
Symbole : CAE
Cours actuel du titre : 14,98 $
Achat : 7
Conserver : 6
Vendre : 1
Cible moyenne : 16,60 $

Le spécialiste des simulateurs de vol a beau se hisser en tête de son industrie, il prend de nouvelles mesures pour rester en première place et donner un meilleur rendement financier aux investisseurs.

Avec la suppression de 350 postes d'ici le milieu de 2017, CAE procède à ses plus importantes abolitions de postes en six ans. « Il vaut mieux agir lorsque l'entreprise se trouve en position de force et peut investir dans les technologies », a déclaré le président Marc Parent, en août.

La société montréalaise rehausse la barre et améliore ses processus de production parce que de nouveaux rivaux, soit L-3 Link, Textron et Lockheed Martin, veulent aussi se tailler une place dans sa niche des simulateurs de vol civil.

« CAE reste le leader en ce qui concerne les coûts, grâce à l'avantage que lui confèrent ses simulateurs déjà installés et la fabrication annuelle d'un plus grand nombre d'unités. La concurrence des prix peut tout de même faire pression sur les marges », explique Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

Cette nouvelle cure lui coûtera 19 millions de dollars et lui permettra d'économiser de 15 à 20 M$, après 2017. « Le rendement de l'investissement sera rapide », note Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux.

Ces nouvelles réductions, ainsi qu'un meilleur taux d'utilisation de ses 10 écoles de pilotage, devraient faire passer les marges de la division civile de simulation et de formation de 16 à 20 % d'ici 2018.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, apprécie l'approche proactive des dirigeants dans l'environnement plus concurrentiel, ainsi que leur engagement à améliorer les marges.

CAE a besoin de moins d'effectifs parce qu'elle a adopté une plateforme commune 7000XR pour tous ses simulateurs de vol civil. La plateforme unique requiert moins d'ingénierie et d'employés à la fabrication.

Son assemblage par modules accélère aussi le temps de fabrication et évite au client d'avoir à tester l'appareil deux fois, chez CAE et chez lui, explique Walter Sprakling, de RBC Marchés des Capitaux.

CAE offre aussi le plus large éventail de simulateurs de soins de la santé, mais il faudra que leurs ventes doublent ou même triplent pour qu'elles contribuent véritablement aux bénéfices.

M. Chamoun salue les mesures que prend CAE pour réduire ses dépenses en capital (de 50 à 60 M$ par année), pour diminuer ses coûts et pour augmenter les revenus réalisés à partir de chaque dollar d'actif.

Le rendement du capital employé, qui baisse depuis cinq trimestres, est aussi une priorité des dirigeants.

« Une meilleure performance financière pourrait justifier une évaluation plus élevée pour son action en Bourse, au fil du temps », croit M. Chamoun. Son cours cible de 16,50 $ est porteur d'un gain potentiel de 15 %.

En 2016, il prédit un bénéfice de 0,85 $ par action, qui surpassera pour la première fois le sommet de 0,79 $ atteint en 2009.

En générant plus de flux de trésorerie, CAE serait aussi en mesure d'augmenter encore plus rapidement son dividende et de racheter des actions, souhaite de son côté M. Doerksen.

Suivez Dominique Beauchamp sur Twitter @beauchamp_dom

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.