R-D : les défis et le potentiel de cinq innovateurs québécois


Édition du 31 Octobre 2015

R-D : les défis et le potentiel de cinq innovateurs québécois


Édition du 31 Octobre 2015

Par Dominique Beauchamp
BRP hausse encore la cadence pour gagner des parts de marché

R-D : 158 M$ ; 4 % des revenus¹
Symbole : DOO
Cours actuel du titre : 24,00 $
Achat : 11
Conserver : 2
Vendre : 1
Cible moyenne : 31,20 $
¹ Dépenses nettes, après les crédits d'impôt

Chez BRP, l'innovation est une sorte de course contre la montre, tellement les besoins du marché et les goûts des consommateurs changent.

L'entreprise de Valcourt doit non seulement s'adapter à ses rivaux, qui sont plus nombreux et plus audacieux que jamais, mais aussi aux nouvelles règles de pollution et de bruit des divers gouvernements.

Le grand défi est d'offrir des produits performants, à un prix concurrentiel, répète souvent le président, José Boisjoli.

Il est heureux que l'ex-division des produits récréatifs de Bombardier tienne à conserver au Québec les fonctions critiques de l'ingénierie et du design de tous ses motomarines, motoneiges, véhicules tout-terrain et motos.

BRP se targue notamment d'un brevet pour son système de réduction de bruit sur ses motomarines. Elle a aussi reçu le prix innovation 2014 de la National Marine Manufacturers Association pour sa motomarine Spark lancée à grand renfort de marketing en 2014.

« La Spark et sa structure en Polytec renforcent l'idée que l'innovation fait encore partie de l'ADN de BRP. Les concurrents auront du mal à rivaliser étant donné qu'un nouveau produit peut prendre de 3 à 5 ans à venir au monde », déclarait Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, lors du lancement de la Spark il y a deux ans.

Dans le segment des véhicules utilitaires côte à côte, qu'elle vient de percer avec le Defender SxS, BRP compte lancer un nouveau modèle tous les six mois, au lieu d'une fois l'an, au cours des quatre prochaines années.

« La société consacre une bonne part de ses ressources en R-D à ce véhicule afin d'atteindre des objectifs ambitieux », précise M. Poirier.

BRP a besoin du Defender SxS pour espérer renouer avec une croissance annuelle de plus de 10 % dans les prochaines années.

L'équipe de conception a notamment visité 30 fermes, pendant une semaine chacune, pour mieux comprendre les besoins de la clientèle agricole.

Les véhicules utilitaires côte à côte constituent un élément essentiel de la stratégie de BRP pour doubler ses ventes à 6 milliards de dollars d'ici 2021, ajoute l'analyste.

Le Defender SxS attirera de nouveaux concessionnaires, puisque le segment utilitaire représente 60 % de ce marché, prévoit Benoit Poirier.

« La société peut y aspirer grâce au processus plus flexible de la fabrication modulaire de sa nouvelle usine mexicaine à Juarez », croit Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale.

Par contre, il faut s'attendre à une période de dépenses en capital plus élevées au cours des prochaines années. M. Doersken estime que la cadence passera de 160 millions de dollars à une fourchette de 180 à 210 M$.

BRP vient aussi de lancer une moto à trois roues dotée d'une capacité supplémentaire de rangement et de plus de protection contre le vent lors des trajets prolongés. La Spyder F3-T est offerte à un prix inférieur à la Freewheeler trike de Harley-Davidson.

M. Poirier recommande l'achat du titre de BRP et établit son cours cible d'un an à 31 $. La société lui paraît beaucoup mieux équipée qu'avant pour affronter sa grande rivale, l'américaine Polaris Industries (NY, PII, 109,95 $US).

M. Doersken juge le titre de BRP justement évalué. Il se négocie presque au même multiple que celui de Polaris, au moment où la concurrence s'intensifie. L'analyste établit son cours cible à 28 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.