Une histoire de pièces automobiles et... de ténacité !

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/11/2010 à 12:08

Une histoire de pièces automobiles et... de ténacité !

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/11/2010 à 12:08

" Notre logiciel raccourcit le processus de transfert des données de neuf mois à un ou deux mois ", dit M. Michel.

Le logiciel installé coûte 12 000 $ et JNPSoft demande des frais de soutien technique mensuels fixes pour s'assurer d'un revenu de base.

M. Di Censo, 47 ans, et M. Michel, 39 ans, qui ont tous deux une formation en informatique, étaient voisins de bureau au Canadien National. M. Michel est parti travailler comme consultant à son compte le premier. M. Di Censo a ensuite quitté pour Boston, comme consultant lui aussi. C'était l'époque du bogue de l'an 2000 et il y avait beaucoup d'argent à faire.

Une fois M. Di Censo de retour à Montréal, les deux anciens collègues se sont revus. Toutes les semaines, ils se rencontraient pour discuter de projets. Si certains font faire des études de marché avant de se lancer en affaires, eux ont tout bonnement feuilleté l'annuaire des pages jaunes et sont arrivés à la conclusion que c'était la section des pièces d'autos qui était la plus épaisse. Ils se sont dit que ce secteur devait donc offrir plus d'occasions d'affaires. Aussi simple que ça !

Quand ça va mal...

En 2002, MM. Di Censo et Michel demandent à un informaticien fraîchement émoulu de l'école de superviser trois stagiaires pendant qu'eux continuent d'exercer leur métier de consultant. Le mandat : concevoir un système d'inventaire à " écran tactile " pour les vendeurs de pièces d'autos. " Nous, on allait au bureau tous les soirs après notre travail et toutes les fins de semaine ", raconte M. Michel.

Dix-huit mois plus tard, le duo se rend compte que leur projet ne va nulle part; le système coûterait trop cher à développer et il serait trop lourd à implanter dans leur toute petite entreprise.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 56 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 42 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.