Siège orphelin: la vigilance est de mise


Édition du 27 Août 2015

Siège orphelin: la vigilance est de mise


Édition du 27 Août 2015

Avec de tels glissements du centre décisionnel, observés chez BCE comme chez Intertape Polymer Group, le risque est que, même sans déménagement du siège social, les contrats de services juridiques, comptables et financiers de l'entreprise en viennent à échapper à la métropole québécoise, affirme Michel Nadeau, l'ex-numéro deux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, devenu directeur général de l'IGOPP.

«Une lumière jaune doit s'allumer, poursuit-il. Comme Québécois, il nous faut être vigilants. Lorsqu'une entreprise d'ici accepte que son pdg demeure au New Jersey, que peut-elle répondre ensuite à son CFO qui souhaite rester au Michigan ?» demande-t-il, citant le cas d'Aeterna Zentaris, de Québec, dont le morcellement de la haute direction aurait contribué à la chute, à son avis.

La perle rare

Cela dit, du strict point de vue de la gouvernance, les experts comprennent qu'une entreprise veuille s'adjoindre les services des meilleurs gestionnaires dans leur domaine, quelle que soit leur appartenance nationale ou géographique.

«Il y a de ces connaissances ou expériences de pointe dont un conseil ne peut tout simplement pas se priver», souligne Mme Champoux-Paillé. À son avis, dans le cas du recrutement d'un dirigeant étranger, une entreprise bien gérée «rétablira l'équilibre nécessaire par la composition, par exemple, d'un conseil d'administration fortement ancré dans son milieu et à l'écoute des actionnaires».

D'autant plus, fait valoir Michel Magnan, que le style de gestion décentralisé de certaines entreprises, assorti des nouveaux moyens de communication, peut faciliter la gestion d'une entreprise à distance. De son point de vue, le succès remporté par Hunter Harrison, de Floride, à la tête du Canadien Pacifique, de Calgary, est devenu un cas d'espèce qui le prouve bien.

De là à prétendre que la présence physique d'un patron dans l'enceinte du siège social d'une entreprise n'est d'aucune utilité, voilà un pas que le professeur Magnan n'oserait par contre pas franchir.

LIre aussi: Les absents du Québec inc.


Tableau: Estimation de la distance entre le siège social de l'entreprise et le lieu de résidence des pdg absent

FLORIDE (2 520 km)

Alain Bédard 
TransForce
Résidence : Jupiter

Gregory A. C. Yull
Intertape Polymer Group
Résidence : Floride

 

CAROLINE DU NORD (1 575 km)

John D. Williams
Domtar
Résidence : Charlotte

 

INDIANA (1 425 KM)

Brian Hannasch
Couche-Tard (Alimentation)
Résidence : Columbus

 

NEW JERSEY (620 km)

J. Michael Pearson
Valeant Pharmaceuticals
Résidence : Bridgewater

 

ONTARIO (540 km)

George A. Cope
BCE
Résidence : Toronto

Matthew Manson
Stornoway Diamond
Résidence : Ontario

Rupert Duchesne 
Aimia
Résidence : Toronto

 

LIre aussi: Les absents du Québec inc.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.