Développez votre employabilité au lieu de protéger votre emploi

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Développez votre employabilité au lieu de protéger votre emploi

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Par Diane Bérard
D.B. - Vous estimez que nous disposons tous d'une banque de temps inexploitée. Ne trouvez-vous pas que nous travaillons suffisamment ?

F.R. - Pas tout le monde. Pensez aux étudiants. Aux mères à la maison. À ceux qui ont quitté momentanément le marché du travail pour s'occuper d'un parent malade. Aux jeunes retraités. À ceux qui voudraient compléter leur revenu. Ce sont autant de travailleurs potentiels ignorés et oubliés par un marché du travail trop rigide et très désorganisé. Les structures sont toujours en retard sur la société. Elles tardent à s'adapter.

D.B. - Votre entreprise se concentre sur les travailleurs indépendants, pourquoi ?

F.R. - Parce que ce marché est insuffisamment servi. Les États-Unis comptent 53 millions de travailleurs indépendants, soit 34 % des travailleurs américains. De ce nombre, 27 % possèdent un emploi et ajoutent des heures le soir ou le week-end. Les autres appartiennent à l'une ou l'autre des catégories suivantes : des travailleurs contractuels à temps plein, des travailleurs temporaires, des micro-entrepreneurs ou des travailleurs menant plusieurs contrats simultanément. Ensemble, tous ces travailleurs génèrent des revenus de 715 milliards de dollars chaque année. Le tiers (32 %) des travailleurs indépendants constatent une augmentation de la demande de leurs services, et 43 % d'entre eux s'attendent à une augmentation de leurs revenus au cours de la prochaine année.

D.B. - Le marché de l'emploi doit s'inspirer du commerce de détail, selon vous. Expliquez-nous.

F.R. - De plus en plus de détaillants comprennent que leurs clients réclament les achats en ligne. Cela convient mieux à leur mode de vie. Il en va de même pour le marché de l'emploi. Pour une catégorie importante de travailleurs, c'est en ligne que les affaires se passent.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.