Développez votre employabilité au lieu de protéger votre emploi

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Développez votre employabilité au lieu de protéger votre emploi

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Par Diane Bérard

«On devrait développer son employabilité au lieu de protéger son emploi» - Fabio Rosati, pdg, Elance-oDesk

Fabio Rosati veut réinventer le marché du recrutement pour permettre aux entreprises de profiter du bassin sous-exploité des travailleurs indépendants. Le pdg d'Elance-oDesk a créé des places de marché virtuelles où les organisations peuvent trouver, recruter, gérer et rémunérer ces travailleurs. Elance-oDesk, dont le siège social est à Mountain View en Californie, sert 800 000 entreprises et plus de 2,5 millions de travailleurs indépendants.

Diane Bérard - Vous affirmez que «le marché de l'emploi est le plus inefficace de tous les marchés». Pourquoi ?

Fabio rosati - Il souffre de plusieurs maux : manque de transparence, asymétrie d'information, déséquilibre géographique, etc. Les chercheurs d'emploi ont peu d'idée des besoins des donneurs de contrats. Et les donneurs de contrats cernent mal l'offre et les besoins du marché. Cela crée des inefficacités inutiles. La technologie peut corriger cette situation.

D.B. - Vous avez créé un «nuage de talents», de quoi s'agit-il ?

F.R. - Nous avons créé un nuage public de talents et plusieurs nuages privés de talents. Dans les deux cas, il s'agit de réseaux sociaux qui permettent de recruter, de gérer et de payer en ligne leur bassin de travailleurs autonomes. Notre nuage public de talents compte 10 millions de noms. Il est accessible à tous. Les nuages privés de talents, eux, constituent un nouveau produit à croissance rapide. Ils sont liés à une entreprise spécifique. Certains employeurs ne veulent pas partager le nom de ceux avec qui ils travaillent. Ils y voient un avantage concurrentiel. Nous leur créons donc un nuage privé. C'est une façon efficace de gérer les relations avec les travailleurs indépendants en consolidant l'information. Certaines organisations possèdent plusieurs nuages privés, chacun correspondant à une région.

D.B. - Starbucks a popularisé le concept du 3e lieu, un refuge et un lieu de rencontre entre notre maison et notre bureau. Elance-oDesk offre aussi un 3e lieu, mais pour un autre type de rencontres. Expliquez-nous.

F.R. - En matière de recrutement, il existe des lieux pour trouver des emplois. Et des lieux pour trouver des employés. Il manquait un lieu dynamique qui rassemble les deux en temps réel. Un lieu où les entreprises et les travailleurs peuvent se rencontrer et collaborer. C'est ce qu'Elance-oDesk a créé.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.