La preuve que c'est possible


Édition du 08 Mars 2014

La preuve que c'est possible


Édition du 08 Mars 2014

Par Marie-Claude Morin

Isabelle Perron : apprendre et innover

Détentrice d'un DEC en bureautique, Isabelle Perron est entrée sur le marché du travail comme secrétaire-réceptionniste chez un entrepreneur général de Montréal. Aujourd'hui, elle est directrice des finances et de l'administration de Construction de la Croisette, une entreprise de Rosemère comptant une vingtaine d'employés en période de pointe. Ah, et elle est aussi la relève pressentie du propriétaire Marc L'Heureux !

«Je suis une femme d'affaires dans l'âme», dit la dame de 38 ans, qui fréquente l'École d'entrepreneurship de Beauce en vue de reprendre l'entreprise pour laquelle elle travaille depuis 2000. Ces dernières années, Mme Perron a suivi plusieurs formations pour parfaire ses connaissances, dont un certificat en gestion d'entreprise à HEC Montréal et du coaching axé sur les ressources humaines. Elle dévore aussi tout ce qui touche sa région et son industrie, ce qui lui permet d'«apporter de plus en plus [sa] touche de créativité» à l'entreprise fondée il y a 25 ans.

Mme Perron dit ne pas avoir vraiment ressenti de résistance quant à ses responsabilités croissantes. «Ça s'est fait naturellement, probablement parce que j'arrive avec beaucoup de nouvelles idées et que je réussis à rassembler les gens.»

Isabelle Perron sait aussi tisser des liens à l'externe. Elle a notamment fondé le réseau Les Elles de la Construction en 2010, au sein duquel elle continue de s'investir. Elle siège également depuis l'an dernier à la Table d'employabilité femmes des Basses-Laurentides. «Ça me donne des informations globales et m'ouvre à ce qui se passe dans notre région», apprécie celle qui s'est donné comme mission d'embaucher régulièrement des stagiaires immigrants ou en situation de pauvreté.

Et la relève, c'est pour quand ? «Nous n'avons pas établi d'échéancier, mais je me sens déjà très engagée et impliquée», dit Isabelle Perron avec assurance.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.