La preuve que c'est possible


Édition du 08 Mars 2014

La preuve que c'est possible


Édition du 08 Mars 2014

Par Marie-Claude Morin

Chantal Belzile : grimper sans complexe

À 26 ans, Chantal Belzile gérait déjà une équipe de cinq personnes. Vingt-cinq ans plus tard, elle est à la tête d'un groupe de 150 employés et est responsable de l'ensemble des technologies utilisées par la Banque de développement du Canada.

Première vice-présidente et chef des technologies de l'information de l'institution depuis six ans, Mme Belzile est un oiseau plutôt rare dans son domaine, mais cela ne l'a jamais intimidée. «L'important est de ne pas jouer à la victime. Lorsqu'on a confiance en soi et que notre attitude le reflète, on peut avoir des discussions qui ne font pas de différence entre les hommes et les femmes», dit celle qui gère un budget annuel d'environ 50 millions de dollars.

De plus, les organisations encouragent le travail d'équipe à leur tête, ce qui diminue un peu les jeux de coulisses - avec lequel les femmes sont moins à l'aise - tout en maintenant l'importance de l'écoute. «C'est sûr qu'on doit être ambitieux pour arriver à ces niveaux, il faut aussi bien comprendre ce que ses collègues recherchent», dit Mme Belzile, soulignant la parité hommes-femmes du comité de direction de la BDC.

Fille d'un entrepreneur d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, la dirigeante de 50 ans a appris tôt à s'intéresser aux gens. Dans l'entreprise de transformation laitière de son père, le client était roi ! Cette attitude lui a été bien utile lorsqu'elle a commencé à travailler chez CGI dans le milieu des années 1980. «Les clients ont des attentes élevées en consultation et on doit performer rapidement.»

Chantal Belzile y a appris à vite cerner l'essentiel et à se concentrer sur l'atteinte des résultats. «La perfection peut être ennemie de la qualité», dit la mère de deux garçons âgés de 20 et 22 ans. Une philosophie qu'elle essaie d'appliquer tant au bureau qu'à la maison. «On doit arrêter de se flageller !» s'exclame-t-elle. Non, elle ne fait pas tout parfaitement à la maison, mais cela aura des répercussions positives sur ses garçons... et leurs futures conjointes ! «Il comprennent très bien que les femmes sont égales aux hommes et ils s'attendront à ce qu'il y ait un partage des tâches.»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.