Entreprendre avec ses valeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Entreprendre avec ses valeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

1 Établir sa raison d'être

La première étape du cheminement est de définir aussi clairement que possible sa raison d'être. Pour un individu, il s'agit de se demander quelles sont ses valeurs profondes ? Pour une organisation, une entreprise ou une initiative, il s'agit de se demander pourquoi elle existe ? Est-ce un projet en démarrage ? Pourquoi existerait-il ? Comment améliorerait-il la société ?

2 Communiquer et mobiliser

Il faut communiquer cette raison d'être avec authenticité aux membres de l'organisation. Typiquement, c'est le rôle de l'entrepreneur ou du leader. Le but est d'inspirer et de créer une certaine adhésion au mouvement et aux valeurs sous-jacentes, plutôt que de simplement convaincre.

3 Créer le bon environnement

Il faut créer un environnement propice à la réalisation de la mission au quotidien. Le produit, les ressources humaines, le financement... tout doit être arrimé à la raison d'être profonde de l'organisation.

4 Valeurs et bénéfices

L'effort en vaut toutefois la peine. Entreprendre avec ses valeurs, c'est aussi une stratégie d'affaires qui peut générer un immense avantage concurrentiel. Parmi ces bénéfices :

> Différenciation du produit. Un produit qui est le reflet de valeurs a souvent tendance à sortir du lot et à être perçu vraiment différemment dans le marché, ce qui est de plus en plus important avec l'océan de choix proposés aujourd'hui. Toms Shoes a pratiquement créé une nouvelle catégorie de souliers aux yeux des consommateurs. Dans la même veine, la montréalaise Tshu, qui offre des mouchoirs fabriqués localement et qui plante un arbre pour chaque mouchoir vendu, se démarque naturellement des autres offres sur le marché.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.