Entreprendre avec ses valeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Entreprendre avec ses valeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Dans les dernières années, la conférence C2MTL nous a fait découvrir plusieurs personnalités d'affaires qui entreprennent avec leurs valeurs avant tout, telles que Blake Mycoskie, de Toms Shoes, John Mackey, de Whole Foods, Mohammad Yunus, de Grameen Bank, et la Canadienne Zita Cobb, du Fogo Island Inn. Le Québec n'est pas non plus dépourvu d'entrepreneurs qui ont de grandes valeurs. Je cite fréquemment à cet égard les exemples de Christine Renaud, d'E-180, Fabrice Vil, de Pour 3 Points, et Cai Rinthoul, de Provender.

Tous ces entrepreneurs ont une chose en commun : la recherche de quelque chose de plus grand que soi. La performance, c'est très bien, mais qu'y a-t-il au-delà ? Ceux-ci ont tous une vision optimiste et idéaliste du futur, et tout en restant pragmatiques, ils mesurent leur progrès en matière d'impact sur la société. Ce sont tous aussi de véritables ambassadeurs pour leurs causes. Leurs missions d'entreprise et leurs missions de vie sont souvent fortement alignées les unes sur les autres.

Souvent, la vie d'entrepreneur force un peu ce choix. Le parcours entrepreneurial n'est pas toujours facile ni payant, surtout au début, et il est souvent parsemé d'embûches. Pour persévérer dans son projet, il faut vraiment y croire ! Un investisseur américain en capital de risque confiait récemment que, quand venait le moment de se pencher sur un nouveau dossier d'investissement, sa question principale pour un entrepreneur était : «Pourquoi es-tu prêt à passer 5 ou 10 ans de ta vie sur ce projet ?» Souvent, pour réussir, il faut être prêt à passer de nombreuses années et à croire à son projet au point de ne pas pouvoir imaginer la société sans celui-ci. Pour avoir cette conviction, il faut généralement que le projet en question soit un reflet de ses valeurs personnelles.

Alors, comment faire pour entreprendre selon ses valeurs ?

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.