École d’entrepreneurship de Beauce: un exploit pour les sinistrés de Lac-Mégantic

Publié le 29/11/2014 à 10:48

École d’entrepreneurship de Beauce: un exploit pour les sinistrés de Lac-Mégantic

Publié le 29/11/2014 à 10:48

Les entrepreneurs-athlètes de la C-4 avec Régis Labeaume, Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, Marc Dutil et Pierre Dolbec de Dolbec International.

Les entrepreneurs-athlètes de la cohorte 4 de l’École d’entrepreneurship de Beauce ont atteint l’objectif hors du commun qu’ils s’étaient donné pour le projet communautaire qu’ils devaient réaliser dans le cadre de leur formation. Ils ont même dépassé leur objectif de financement de 2 M$ pour la construction de 12 logements destinés au sinistrés de la tragédie de Lac-Mégantic.

«Je tiens à souligner le courage des membres de la C4 qui ont surmonté toutes les embûches pour accomplir leur projet. Leur persévérance démontre une telle force!» s’est exclamé la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, qui participait le 26 novembre à Québec à un cocktail bénéfice et à un encan silencieux organisé par la C4 pour amasser les derniers dollars nécessaires au projet.

L’objectif de la soirée, à laquelle 150 personnes ont participé, était de récolter 40 000$, mais la générosité des gens a permis de recueillir 3000$ de plus, qui serviront à bonifier le projet.

«C’est très dur de réaliser un projet communautaire, c’est dur de ramasser de l’argent. Vous pensez qu’il y a de la concurrence en affaires? Il y en a encore bien plus dans le communautaire!» a souligné à l’auditoire le fondateur de l’EEB, Marc Dutil, fier du dévouement de ses athlètes.

La Société canadienne d’habitation et de logement a contribué au projet pour 750 000$. L’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec et Desjardins font aussi partie des grands donateurs. Laurent Beaudoin de Bombardier a pour sa part offert 25 000$. Des architectes, designers, paysagistes et ingénieurs ont aussi offert leurs services gratuitement. Le chantier, qui a débuté le 24 novembre dernier, a été confié à Hallé Construction, une entreprise de Lac-Mégantic.

Les travaux de construction du projet HOME Lac-Mégantic ont débuté le 24 novembre.

«La tête de la C4, au départ, avait choisi d’organiser un concours d’entrepreneurs comme projet communautaire. En juillet 2013, quand la tragédie est arrivée, le cœur a parlé et on a ressenti le besoin d’aider», a raconté la présidente de la cohorte 4, Marie-Claire Filion, ajoutant avoir été touchée de près par la mort de Gaétan Lafontaine, qui avait étudié à l’EEB, et de 46 autres personnes dans l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic.

«Que ce projet de construction débute un an et demi après la tragédie est important, a dit le maire de Québec Régis Labeaume. Vous rappelez au gens de Lac-Mégantic que vous ne les oubliez pas.»

Le président de Dolbec international, Pierre Dolbec, qui avait accepté la présidence d’honneur de la soirée bénéfice, a ajouté que les efforts de la C4 «sont un des plus beaux exemples de ce que la philantropie peut faire.»

Les 12 logements doivent être livrés aux familles de Lac-Mégantic l’été prochain.

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.