Entreprendre avec ses valeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Entreprendre avec ses valeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Le marché du travail est en train de vivre une de ses plus profondes transformations. Jadis, le travail était une réponse à une quête de confort et de bonheur. Les travailleurs cherchaient principalement un salaire et un cheminement de carrière. Aujourd'hui, le travail est aussi motivé par une quête de sens. Une nouvelle génération de travailleurs cherche davantage dans son travail une identification à ses valeurs personnelles et une appartenance à un mouvement.L'innovatrice pdg de PepsiCo, Indra Nooyi, confiait récemment au magazine Fast Company que la mission de l'entreprise était «Performance With Purpose» (performance avec sens). Plusieurs ont présumé qu'il s'agissait là d'une manière d'ajouter un volet de responsabilité sociale au sein de l'entreprise. La pdg rétorqua qu'en fait, il ne s'agissait «pas de revoir la manière de dépenser l'argent que Pepsi fait, mais plutôt de revoir comment Pepsi fait de l'argent».

En d'autres mots, il n'était pas question d'octroyer plus ou moins d'argent à une cause philanthropique en particulier, mais fondamentalement d'offrir une boisson plus saine dans un emballage plus écologique. La pdg pense qu'à long terme cette stratégie sera gagnante à la fois pour ses investisseurs, ses clients et ses employés. Plus spécifiquement, elle croit que ses travailleurs seront davantage motivés de travailler pour une entreprise qui place ses valeurs au coeur de son produit et de ses activités.

Elle n'est pas la seule. Des milliers d'entreprises, petites et grandes, ont de plus en plus des stratégies ancrées dans les valeurs et les croyances des entrepreneurs qui sont à leurs têtes.

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour le 24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

24/06/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.