Comment acheter une entreprise: cas et conseils


Édition du 21 Février 2015

Comment acheter une entreprise: cas et conseils


Édition du 21 Février 2015

Cas 5 Relève interne planifiée

Yvon Lavigne, 61 ans, avait parfaitement conscience qu'il faudrait du temps pour céder Construction Lavigne et Baril et préparer sa relève. Il y a deux ans, l'entrepreneur de Bécancour a ciblé ses dauphins : ses deux plus jeunes employés, François Saint-Pierre et Pascal Daneault, 36 et 32 ans.

Un de ses jeunes repreneurs lui a parlé de l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB), et c'est ainsi que toute l'équipe a jugé bon de s'y inscrire ; le cédant au programme Triomphe et les repreneurs au programme Émergence. « Je me suis rendu compte que j'avais des devoirs à faire, dit M. Lavigne. Déléguer des tâches est une chose, laisser les autres prendre des décisions en est une autre ! »

« Le plus grand défi est de faire la transition en équipe, de trouver la manière de travailler ensemble, de reconnaître les forces de chacun. M. Lavigne a un bagage à transmettre, et il faut qu'il sente qu'on a de l'intérêt pour apprendre », affirme François Saint-Pierre, estimateur et chargé de projets, qui s'est joint à la PME il y a neuf ans.

M. Lavigne a le souci d'éviter aux jeunes loups des erreurs coûteuses. Il a vu des entreprises de son secteur acculées à la faillite, et il veut transmettre le sens de la rentabilité. Il faut, dit-il, choisir les contrats en fonction de la rentabilité et non faire du volume à tout prix. « Même s'ils avaient eu de l'argent pour tout acheter d'un coup, j'aurais refusé. Je ne vais pas leur donner une corde pour se pendre. C'est un apprentissage à long terme, et tant que je ne les sens pas prêts, je reste avec eux », précise- t-il, ajoutant que la période de transition ne doit pas s'étirer non plus, au risque de démotiver les repreneurs.

Le transfert de l'actionnariat se fait graduellement. En juin, les jeunes auront acquis 40 % des parts (montant confidentiel). La prochaine étape, dont le moment reste à déterminer, sera l'acquisition des 60 % restants.

« On s'est dit qu'on ne changerait pas notre manière d'interagir avec l'équipe, même si on doit aujourd'hui voir devant comme futurs chefs d'entreprise. Ça ne fait pas de vagues en ce moment, et les choses se passent tranquillement. Mais prendre notre place fait quand même partie des défis », considère François Saint-Pierre.

« On sait qu'il faut maintenir ce qui est en place et aller plus loin. Et on sait qu'on a moins le droit à l'erreur face à ce qui est bâti. L'EEB nous apprend à la vitesse grand V ce que nous devons savoir, et ça limite les risques. »

À lire aussi:
Comment acheter une entreprise

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.