Comment acheter une entreprise: cas et conseils


Édition du 21 Février 2015

Comment acheter une entreprise: cas et conseils


Édition du 21 Février 2015

Cas 3: Les repreneurs externes

Christian Châteauvert, 39 ans, a toujours caressé le rêve d'avoir sa propre entreprise ; rêve qu'il a réalisé avec son frère cadet Jean-Simon, en 2012, en rachetant Bolduc et frères, devenue Bolduc Solution. L'entreprise de Sainte-Clotilde-de-Beauce, qui fabrique des produits en acier inoxydable pour l'industrie de la vente au détail, appartenait à trois frères qui voulaient prendre leur retraite, mais qui n'avaient pas de relève à l'interne.

L'entrepreneur cherchait sur Acquisition.biz et chez des courtiers, mais c'est finalement grâce à Raymond Chabot Grant Thornton, son ancien employeur, que l'occasion a été trouvée.

« On a fait une offre qui prévoyait une transition d'une année. C'était aussi la volonté des vendeurs, qui ont eu quelques offres et nous ont choisis. On a aussi intéressé huit employés pour les rendre actionnaires et s'assurer de les garder », raconte Christian Châteauvert, content d'avoir su bien s'entourer de professionnels pour réaliser la transaction avec succès.

Gagner la confiance des employés n'a pas pour autant été facile. Bolduc, avec sa trentaine d'employés, était une entreprise rentable, mais en stagnation depuis trois ans. Les frères Châteauvert voulaient la faire croître, mais se sont heurtés à de la résistance à l'interne.

« On a gagné la confiance quand les employés ont vu qu'on ajoutait du personnel pour suivre la progression. Par exemple, on a embauché un dessinateur et un chargé de projet. Alors, quand ils ont vu qu'on voulait grandir sans leur en demander toujours plus, les choses se sont placées », remarque Christian Châteauvert, ajoutant que son leadership a pu mieux s'installer après le départ des anciens propriétaires.

« C'était un avantage qu'ils restent pour transférer leurs connaissances et préparer la clientèle, mais les employés ont eu plus de mal à nous suivre. Ils sont restés longtemps loyaux envers les anciens patrons, comme pris entre l'arbre et l'écorce », dit-il.

En janvier 2013, les jeunes entrepreneurs à la tête de Bolduc ont fait une acquisition quand une occasion s'est présentée tout près : une usine de fabrication qui allait permettre d'augmenter la capacité de production. Début 2015, ils négociaient un autre rachat pour diversifier leurs activités.

À lire aussi:
Comment acheter une entreprise

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 27 mai

Mis à jour il y a 40 minutes | Refinitiv

Goldman Sachs prévoit que la demande de pétrole continuera d'augmenter jusqu'en 2034.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 27 mai

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés européens et asiatiques étaient en hausse lundi matin.

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour à 07:46 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.