10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/02/2016 à 07:36, mis à jour le 24/02/2016 à 10:45

10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/02/2016 à 07:36, mis à jour le 24/02/2016 à 10:45

Point 2: il vit dans un Boeing 727 (source Youtube)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 24 février.

1-Un salaire d’environ 364000$, trois mois de congés payés et pas de travail en soirée ni les week-end. Un poste de rêve pour un médecin généraliste du Québec. Pourtant, en Nouvelle-Zélande, personne n’en veut. Débordé par le nombre de patients depuis deux ans, un médecin de la petite ville néo-zélandaise de Tokoroa cherche désespérément un assistant, raconte Le Monde. Mais quelques mois après avoir diffusé son offre de rêve(le salaire proposé est deux fois plus élevé que pour un médecin dans ce pays), aucun candidat de qualité ne s’est présenté au cabinet du docteur Alan Kenny. The Guardian explique que la plupart des remplaçants dans ce pays sont des médecins étrangers qui souhaitent s’installer pour une courte période. L’emplacement de ces villages reculés, associés à l’isolement, au manque d’infrastructures scolaires et sociales, et aux mauvais réseaux de communication, sont des ennemis du recrutement de médecins. Bien des candidatures affluent, mais les postulants ne parlent souvent pas anglais, ou ne sont tout simplement pas médecin. Bref, le docteur Kenny semble encore bien loin de pourvoir son «poste de rêve». Cela vous rappelle-t-il le film La Grande Séduction?

2-On a déjà vu des maisons originales, construites par des as de la récupération et du recyclage. Des bus ou des péniches transformés en appartement aussi. Mais ce qu'a fait cet ingénieur de 65 ans installé dans l'Orégon dépasse tout ce qu'on a déjà pu voir ailleurs: il a aménagé un Boeing 727 en maison! Bruce Campbell a acheté cet avion en 1999 nous apprend Reuters et l'a patiemment transformé. «Ce n'est pas pour être offensant, explique-t-il un brin provocateur, mais le bois m'a toujours semblé être un mauvais matériau de construction. Les avions mis au rencard en revanche sont capables de résister à des vents de 900 km/h, résistent au feu et respectent des normes de sécurité drastiques. Ce sont parmi les meilleures structures jamais construites par l'Homme.» Après achat et modifications, la maison de ses rêves lui aura coûté finalement 220000$US. Il y passe 6 mois de l'année et vit au Japon pendant les 6 mois restants. D'ailleurs, notre ingénieur a pour projet d'aménager un autre Boeing, 747 cette fois-ci, de l'autre côté du Pacifique. (plus de photos sur Tech Insider, source photo: Reuters, Steve Dipaola)



3-On commence à bien connaître Boston Dynamics, cette société spécialisée en robotique récemment rachetée par Google et pour partie financée par la branche recherche de l'armée américaine. Leurs incroyables robots ont fait le tour du monde grâce à des vidéos de démonstration toujours plus stupéfiantes. Mais la dernière évolution d'Atlas a de quoi laisser bouche bée. Non seulement cet humanoïde peut évoluer debout en terrain difficile et effectuer des tâches manuelles pour assister l'être humain, mais il est capable de résister à toutes les perturbations extérieures en s'adaptant. Dans la vidéo ci-dessous, on peut ainsi voir un ingénieur de Boston Dynamics pousser le robot, faire tomber sa charge, sans que cela n'affecte l'exécution de sa mission. Mais le plus impressionnant reste ce moment où il chute et se relève après avoir reçu un coup de pied: la célérité avec laquelle le robot «reprend ses esprits» et se remet sur ses deux jambes est au bas mot… troublante. «Atlas utilise des capteurs positionnés dans son corps et ses jambes pour s'équilibrer et des capteurs 3D dans sa tête pour éviter les obstacles, évaluer le terrain et l'aider à naviguer dans l'environnement» explique l'entreprise. Cette petite merveille mesure 175cm, pèse 82kg et fait preuve d'un étonnant silence lorsqu'elle se déplace. Un dernier point crucial lorsque l'on sait que le projet d'un robot à quatre pattes a finalement été abandonné: trop bruyant pour évoluer en zone de combat…



4-Wall Street se dirige vers une baisse à l’ouverture mercredi, les investisseurs étant refroidis par le nouveau recul des prix du pétrole. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,94%, 0,96% et 1,3%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, échappe 2,5% à 32,43$US. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge en Bourse avant l’ouverture.

5-Après un an de développement, les nouveaux boutons de Facebook sont officiellement déployés sur le Web, iOS et Android, nous apprend The Verge. Prenant la forme d'émoticons, ils apparaissent lors du survol du bouton "J'aime". Ils vous laissent le choix entre 6 types de réactions: j'aime, j'adore, haha, wow, tristesse ou colère. Le compteur de ces différents types de réactions sera désormais indiqué sous les posts publiés, qu'ils émanent d'individus ou de pages entreprises. Même si Facebook a refusé de céder à la pression des utilisateurs qui réclament depuis longtemps un bouton "je n'aime pas", le réseau social affirme que ce nouveau mix d'émotions a rencontré une popularité certaine lors des tests grandeur nature en Irlande et en Espagne.

6-Les personnes âgées avant tout! Vous êtes pressé, il y a une longue file à la caisse du supermarché ou au guichet automatique et une personne âgée passe devant tout le monde pour être servie en premier. Cela vous choquerait-il? Pas si vous habitez au Brésil. Dans ce pays, la loi oblige les commerçants et les institutions gouvernementales à prêter une attention particulière aux personnes âgées de 60 ans et plus. Ceux qui ne s’y conforment pas sont passibles d’une amende pouvant atteindre près de 1000$CA. Le Wall Street Journal raconte que plusieurs organisations ont mis en place un guichet de service préférentiel pour les gens âgés. Les personnes ayant un handicap, les femmes enceintes et les mères avec jeunes enfants peuvent aussi se prévaloir de ce privilège. L’expérience brésilienne montrera certainement des pour et des contres, dont une certaine tension entre générations. Mais tandis que la population vieillit à vitesse Grand V au Québec, ne serait-il pas temps d’explorer une telle avenue?

7-À l'agenda mercredi, le Canada se présente devant un comité d'experts de l'ONU afin de défendre son sixième Rapport périodique relativement au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Genève). De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui : La Caisse de dépôt et placement du Québec, 5N Plus, Boralex , Gildan Activewear, HP, Banque Royale, Target Corp, Theratechnologies.

8-Airbus réussira-t-elle à éliminer un des plus grands irritants des voyages en avion, le manque de confort des sièges? Le géant aéronautique européen vient de déposer deux brevets portant sur des bancs modulables de plusieurs façons. Dans une de ses configurations, explique Les Echos et Money, le banc pourrait être utilisé en classe affaires, par une seule personne. Dans une autre configuration, le banc pourrait être occupé par deux personnes à forte corpulence. Autre possibilité: il pourrait être réglé pour accueillir trois passagers adultes, qui partageraient le même dossier, ou deux adultes et deux jeunes enfants. À prime abord, ça semble être une idée géniale pour améliorer l’expérience des voyageurs. Mais il y a un mais: les banquettes de ces bancs modulables ne peuvent s’incliner individuellement. Dans un secteur où la concurrence est féroce et les éléments de différentiation peu nombreux, ces «sièges» du futur pourraient aider des transporteurs aériens à se démarquer.

9-Quand des produits bio recèlent des matières toxiques. La marque de produits d'hygiène féminine bio Organyc va rappeler 3100 boîtes de protège-culottes au Canada et en France, après y avoir détecté une présence résiduelle de glyphosate, la substance active de l'herbicide Roundup de Monsanto, explique l’AFP. Une enquête publiée par le magazine 60 Millions de consommateurs a révélé la présence, à très faibles doses, de résidus potentiellement toxiques dans plusieurs articles d'hygiène féminine, dont dans des protèges-culottes d'Organyc, une marque du fabricant italien Corman qui se revendique comme bio. Bien que les quantités trouvées soient infimes, «ces traces n'auraient pas dû être présentes dans du coton organique», poursuit le fabricant, qui a lancé une enquête auprès de ses fournisseurs.

10-Fusionnez la motocyclette et l’hélicoptère et vous obtenez un des moyens de transport du futur, l’Hoverbike. La première motocyclette volante telle qu’imaginée par la société Maloy Aeronautics, de Nouvelle-Zélande, est encore loin de la production de masse, mais les prototypes ont de quoi faire rêver. L’Hoverbike est un véhicule doté de quatre moteurs et se dirige comme une motocyclette. Il est meilleur marché que l’hélico et plus facile à manipuler. Bref, selon Maloy, c’est une toute nouvelle façon de voler. Plusieurs prototypes conduits pas des drones ont été testés. Si vous voulez participer à son développement, la société recueille les investissements sur son site Web.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Le Monde, The Guardian,Wall Street Journal, Les Echos, Tech Insider, The Verge.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.