10 choses à savoir mardi

Publié le 23/02/2016 à 06:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/02/2016 à 06:26

Point 4: les montres connectées se vendent mieux que les suisses (Photo: DR)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 23 février.

1- Avancer l'alarme de son réveil d'une heure serait la dernière lubie des coachs de vie pour atteindre tous ses objectifs personnels et professionnels, comme le relate un article du Monde qui a beaucoup tourné ces derniers jours. Mais est-ce vraiment la solution? Et si la clé était d'abord dans l'organisation? Un journaliste de Fast Company a fait l'expérience et l'explique en ces termes: «J'avais un but en tête: la domination du monde par la productivité matinale. J'ai fait mon café, j'ai ouvert mes courriels et… il était déjà midi.» Il s'est donc penché sur ce qui clochait dans son système et a identifié les quatre trucs à faire en premier le matin pour vraiment améliorer sa productivité. Les voici: 1. Toujours commencer par faire les choses les plus importantes: selon plusieurs études, c'est le matin que votre bonne volonté est au maximum de son efficacité, donc que vous aurez l'énergie suffisante pour régler ce qui doit l'être absolument. 2. Ne passez pas votre matinée à lire et répondre à vos emails: à la place, passez les rapidement en revue et identifiez les points critiques à régler au plus vite. 3. Se faire une liste de choses à faire et les prioriser: une fois la liste faites, divisez les grosses tâches en des tâches plus petites que vous allez pouvoir accomplir progressivement pour accomplir votre but final. 4. Saluer ses collègues de travail: ça permet de commencer la journée sur le bon pied, mais surtout de discuter pour voir si vous pouvez leur être utile à quelque chose au cours de la journée. Vous pouvez lire l'article complet ici.

2-Le PDG de la firme de courtage américaine Charles Schwab, Walt Bettinger, a une façon assez inusitée de passer en entrevue les candidats à un poste. Pour vraiment savoir comment le candidat répond à l’adversité, il les invite au restaurant et demande au préalable au serveur de ne pas respecter leur commande. «Je fais ça parce que je veux voir comment la personne répond. Cela m’aide à comprendre comment elle réagit à l’adversité», a-t-il dit en entrevue au New York Times, une histoire relayée par Business Insider. Le candidat montre-t-il sa frustration, est-il fâché ou est-il plutôt compréhensif? Pour le patron, il s’agit d’une façon de plonger dans le coeur du candidat plutôt que dans sa tête. Morale de l’histoire? Mesurez bien vos réactions à des situations hors de l'ordinaire lors d’une prochaine rencontre d’embauche!

3-Détaillants de vêtements et de souliers, préparez-vous à une offensive en mode accéléré de l’insatiable géant du commerce en ligne, Amazon(Nasdaq, AMZN). La société de Seattle, qui compte déjà 7 marques privées de mode, va probablement accélérer son offre dans ce créneau, selon un analyste financier cité par le site WWD. Le détaillant commercialise déjà 1800 produits sous les marques suivantes sur son site Web: Franklin & Freeman, Franklin Tailored, James & Erin, Lark & Ro, North Eleven, Scout + Ro, and Society New York. Souliers pour hommes, vêtements pour femmes, accessoires... la palette mode d’Amazon est déjà bien vaste. Les vêtements représentent une des catégories de produits qui connaissent la plus forte croissance chez Amazon. Les ambitions de la société dans le créneau mode se confirment avec les récentes offres d’emploi pour des gestionnaires de marques, par exemple. La force disruptive d’Amazon risque encore de frapper, dans un secteur déjà fortement secoué par la rivalité des grandes chaînes internationales.

4-La fin des montres traditionnelles a-t-elle sonné? Sûrement pas, mais une première qui vient d’être réalisée annonce un bouleversement majeur: les montres connectées se vendent désormais plus que les bonnes vieilles montres suisses! Capital.fr nous apprend que 8,1 millions de montres connectées ont été écoulées dans le monde au quatrième trimestre de 2015, contre 7,9 millions de montres suisses, selon une étude de Strategy Analytics. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’horlogerie. Apple(Nasdaq, AAPL) (qui d’autre!) domine le créneau des montres connectées, avec 63% des parts de marché, contre seulement 16% pour Samsung. Autre chiffre qui illustre la révolution: les ventes de montres intelligentes ont bondi de 316% l’an dernier, tandis que les exportations des horlogers suisses ont fléchi de 5%. Pour l’heure, les montres connectées sont plus complémentaires que concurrentes des montres suisses, mais pour combien de temps encore?, se demande Capital.

5-Les investisseurs semblent vouloir prendre une pause, après le fort rebond des récentes séances. Vers 8h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,12%, 0,07% et 0,28%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,32% à 34,80$US. Consultez notre revue de marché complète.

6-20%. C’est ce qu’en moyenne les vendeuses toucheraient en moins que les vendeurs pour un même produit neuf sur eBay(Nasdaq, EBAY), conclut une étude mondiale menée par des chercheuses israéliennes et relayée par BFMTV. La raison? Les acheteurs feraient moins confiance à une femme qu’à un homme. C'est le constat navrant qu’ont fait Tamar Kricheli-Katz et Tali Regev, deux chercheuses israéliennes, dans une étude publiée sur le site de Science Advances. Aux fins de leur étude, les chercheuses ont recensé 1,1 million de transactions réalisées entre 2009 et 2012 un peu partout dans le monde sur le site d'enchères et portant sur 420 produits comme des bijoux, des montres, des vêtements ou des articles de sport. Les femmes ont reçu un plus petit nombre d’offres et un prix inférieur que les hommes(80 cents pour chaque dollar reçu par un vendeur masculin) pour des produits équivalents. L’écart est cependant bien plus faible pour des produits d’occasion, soit 97 cents pour chaque dollar obtenu par un homme. eBay a précisé qu’il ne faisait pas partie de l’étude et qu’il ne déterminait pas le sexe de ses vendeurs. Mais les chercheuses assurent avoir des données fiables

7-À l'agenda mardi, le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution à l'occasion de la signature d'une entente de collaboration entre la Fédération des chambres de commerce du Québec, la North Country Chamber of Commerce ainsi que le Business Council of New York State ( Hilton Québec). Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) dévoile son étude sur le potentiel de création d'un pôle d'excellence en réalité augmentée et réalité virtuelle au Québec (Centre Phi). L'Institut Fraser rend publique une étude sur les processus d'approbation réglementaire pour les projets d'exploration minière. De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui : Banque de Montréal, Home Depot, JP Morgan, Banque Nationale.

8-Des images qui choquent la France. Une nouvelle vidéo montrant les mauvais traitements infligés à des animaux dans un abattoir certifié bio dans le Gard par l'association L214 a relancé le débat sur le traitement des bêtes dans les abattoirs, rapporte l’AFP. Animaux mal étourdis, moutons lancés violemment contre des barrières, coups répétés à la matraque électrique... les images sont difficiles à regarder. Des enquêtes ont été promises par différents membres des gouvernements français. «Même dans un abattoir tourné vers le bio et le local, les animaux perdent la vie dans la souffrance», déplore en intro de cette vidéo Nili Hadida, chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick. La même association de défense des animaux avait diffusé il y a quatre mois des images de mauvais traitements tournées en caméra cachée à l'abattoir municipal d'Alès, dans le Gard également, écrit l’AFP. Leur diffusion avait suscité de vives réactions, l'ouverture d'une enquête --toujours en cours à Alès-- et la fermeture temporaire de l'abattoir. L214 dit encourager les consommateurs à adopter une attitude d’achat responsable, au mieux en se passant de produits d’origine animale, au minimum en réduisant leur consommation de tels produits. Attention, ces images sont choquantes. Pensez-y à deux fois avant d'activer la vidéo.



9-Adieu mot de passe, place au selfie ou aux empreintes digitales! Dès cet été, les titulaires canadiens de cartes MasterCard pourront régler leurs emplettes en ligne en utilisant un selfie ou leurs empreintes digitales à la place d’un mot de passe. Le géant américain du crédit déploiera cette technologie au Canada, aux États-Unis et dans certains pays d’Europe, après avoir mené un projet pilote aux Pays-Bas, écrit The Star. MasterCard fait valoir que la technologie de paiement biométrique, qui utilise des caractéristiques comme les empreintes digitales, la reconnaissance de la voix et du visage pour identifier les usagers est plus pratique et plus sécuritaire que les mots de passe.

10- Voilà un débouché qui fera certainement plaisir aux producteurs laitiers, tandis qu’ils vivent dans un contexte difficile, marqué par la surcapacité. Une styliste allemande pourrait mettre fin au règne du pétrole dans nos vêtements grâce à des fibres de lait de vache! L’émission française FutureMag présente dans la vidéo ci-bas les dessous d’un procédé industriel original qui vise réduire les combustibles fossiles dans nos vêtements. En alliant stylisme et microbiologie, Anke Domaske pourrait remettre de l’avant un procédé novateur. La bonne nouvelle, c’est que la matière première est très abondante. Chaque année en Allemagne, il se jette 2 tonnes de lait impropre à la consommation, explique le reportage. Pour la première fois dans le monde, la jeune entrepreneure dit être en voie de mettre en place un système de collecte de lait à d’autres usages que pour l’alimentation.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, The Star, Business Insider, NY Times, WWD, Capital, BFMTV

4-La fin des montres traditionnelles a-t-elle sonné? Sûrement pas, mais une première vient qui vient d’être réalisée annonce un bouleversement majeur: les montres connectées se vendent désormais plus que les bonnes vieilles montres suisses!Capital.fr nous apprend que 8,1 millions de montres connectées ont été écoulées dans le monde au quatrième trimestre de 2015, contre 7,9 millions de montres suisses, selon une étude de Strategy Analytics. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’horlogerie. Apple(Nasdaq, AAPL) (qui d’autre!) domine le créneau des montres connectées, avec 63% des parts de marché, contre seulement 16% pour Samsung. Autre chiffre qui illustre la révolution: les ventes de montres intelligentes ont bondi de 316% l’an dernier, tandis que les exportations des horlogers suisses ont fléchi de 5%. Pour l’heure, les montres connectées sont plus complémentaires que concurrentes des montres suisses, mais pour combien de temps encore?, se demande Capital.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.