10 choses à savoir mardi

Publié le 22/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce fabricant chinois parfaitement inconnu ici a dévoilé le premier téléphone à écran réellement pliable au monde. (Image: Royol Corp.)

Telus appuie Huawei, BRP double champion du Rallye Dakar, enfin, un premier téléphone à l'écran vraiment pliable et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 22 janvier.


1- Telus appuie Huawei, un partenaire «sûr et fiable». On n’a résolument pas encore vu le bout de cette histoire qui oppose les États-Unis à Huawei, et dans laquelle le Canada est désormais engagé, après avoir arrêté la directrice des finances de la société chinoise, avant les Fêtes. À travers les pressions politiques et les rumeurs d’espionnage à propos de Huawei, Telus a décidé de faire le point auprès de ses employés, la semaine dernière, dans une note indiquant son intention de poursuivre son partenariat avec l’équipementier chinois. «Nous avons un partenariat positif et transparent, axé sur l’innovation», résume l’entreprise canadienne, dans cette note, reprise par le Globe and Mail.


2- BRP est le grand champion du Rallye Dakar… une fois de plus. La 41e édition du Rallye Dakar d’Amérique du Sud a été remportée par un Maverick X3 Side-by-Side de la marque Can-Am, propriété de BRP. C’est la deuxième année de suite que le diminutif véhicule remporte la compétition, ce qui est tout à son honneur. Il faut dire que le près de quatre concurrents sur cinq ont opté pour ce véhicule, soit un peu plus de 20 équipes au total. L’événement qui part de Lima, au Pérou, dure 11 jours, le temps qu’il faut pour parcourir les 5000 kilomètres d’un circuit pas particulièrement facile, rappelle le fabricant québécois, par communiqué.


BRP


3- Cette start-up montréalaise aidera Vidéotron à recouvrer plus rapidement le solde impayé de ses clients retardataires. Fruit d’un projet pilote concluant, Vidéotron et Lexop ont annoncé hier la mise en place d’un outil de paiement électronique sécurisé qui facilitera le règlement du solde impayé des clients retardataires de Vidéotron. Appelé Courriel Certifié, l’outil en question suit en temps réel les interactions avec le client, et accélère le paiement par ceux-ci. «Vidéotron utilise notre logiciel pour offrir un service novateur et de haute qualité à leur clientèle. Il s’agit d’une marque de confiance formidable envers la proposition de valeur de Lexop », a ajouté Amir Tajkarimi, co-fondateur de Lexop, par communiqué.


4- Au ralenti, l’économie chinoise a quand même grandi de l’équivalent du PIB de l’Australie, l’an dernier. Entre 2017 et 2018, la Chine a vu son PIB passer de 12 200 milliards $US à 13 600 milliards $US, soit une croissance de 1400 G$US. C’est légèrement plus que les 1300 G$US du PIB australien, et presque autant que le PIB canadien, de 1 650 G$US, rappelle Bloomberg.


5- Le chiffre du jour : 34% (la part des gens habitant en ville qui laissent leur voiture de côté au profit d’une trottinette en libre-service). Craignant une invasion anarchique, la ville de Portland, en Oregon, a procédé à des essais contrôlés de trottinettes offertes en libre-service à ses résidents, l’an dernier. Quatre mois plus tard, 34% de ses habitants disent avoir délaissé leur voiture à au moins une occasion pour se déplacer en ville. Dans le cas des touristes et des visiteurs, cette proportion grimpe à 48%, résume Business Insider.


6- Cette IA peut générer l’image d’un plat en jetant simplement un coup d’œil à ses ingrédients. Un des défis de l’heure de l’imagerie par ordinateur est de générer des images de synthèse à partir d’une simple phrase, chose que l’imaginaire humain parvient à faire assez facilement («cette jolie fleur jaune et rose a un cœur jaune comptant plusieurs étamines»). En cuisine, ce défi semble avoir été relevé avec brio par une IA développée à l’Université de Tel-Aviv. Celle-ci n’a besoin que de regarder une recette pour produire une image fidèle à la réalité du plat final, a découvert Digital Trends. Inutile de dire que la prochaine étape sera de réaliser pour vrai ladite recette…


 IA


7- Ce fromage végétal pourrait faciliter votre transition vers une diète entièrement végétalienne. Une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes se disant végétariennes refusent de passer à l’étape suivante est leur appétit pour le fromage, entre autres. Pour eux, il existe toutefois une nouvelle solution, gracieuseté d’une entreprise de la Silicon Valley : appelée Kite Hill, cette fromagerie nouveau genre produit un fromage synthétique si convaincant qu’il est le seul en son genre à se trouver dans le rayon des produits laitiers de la chaîne d’alimentation américaine Whole Foods, constate Fast Company.


kite


8- La révolution électrique dans l’automobile ne sera pas pour tous les budgets… C’est du moins ce que craint le PDG du groupe Volkswagen, qui signale une hausse du prix de vente des véhicules en raison d’une motorisation électrique qui est tout sauf abordable. «Le prix des véhicules bas de gamme ne restera pas inchangé s’il faut les électrifier. On va plutôt voir une hausse des prix dans le créneau des petites voitures», a déclaré Hans-Dieter Poetsch, au quotidien allemand Welt am Sonntag.


EV


9- Le jeu Fortnite permet de blanchir l’argent du marché noir. La monnaie virtuelle utilisée dans le populaire jeu en ligne permettrait à des gens ayant volé des cartes de crédit de blanchir de l’argent, et ainsi d’empocher le magot. Les joueurs qui veulent s’équiper virtuellement dans le jeu peuvent se procurer des «V-Bucks» à divers endroits sur le Web, dont eBay. Il suffit aux fraudeurs de créer un compte sur Fortnite, de convertir la marge d’une carte de crédit volée en cette monnaie virtuelle, puis de revendre le tout au plus offrant, raconte The Independent.


fortnite


10- Ce fabricant chinois parfaitement inconnu ici a dévoilé le premier téléphone à écran réellement pliable au monde. La société Royole a battu Samsung au fil d’arrivée, l’automne dernier, et a remis ça au CES au début janvier avec le FlexPai, un appareil qui fait tourner bien des têtes…




Sources: Bloombeerg, Business Insider, communiqué, Digital Trends, Fast Company, The Globe and Mail, The Independent, Welt am Sonntag, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Au tour du 787 Dreamliner d'inquiéter, ce château de Game of Thrones au prix d'un triplex, ce robot aide les pédiatres!

10 choses à savoir cette fin de semaine

19/04/2019 | Alain McKenna

Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire, Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile...

À la une

Dans quelles villes le prix des propriétés a le plus crû?

BLOGUE INVITÉ. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté davantage dans certaines villes du Québec. Lesquelles?

Ottawa aide Chrysler et Honda, mais pas les fabricants québécois

BLOGUE. L’aide fédérale à l’achat d’une auto électrique s’arrête là où l’industrie québécoise débute.

À surveiller: Dollarama, Thomson Reuters et Rogers

Que faire avec les titres de Dollarama, Thomson et Rogers? Voici quelques recommandations d'analystes.