10 choses à savoir lundi

Publié le 21/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 21/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Cette technologie pourrait sauver le pétrole albertain tout en débarrassant le Canada de ses déchets de plastique.

Cette couleur vous fera dépenser plus, le Canada a la solution au pétrole et au plastique, pourquoi les chansons sont de plus en plus courtes et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 21 janvier.


1- La couleur dorée vous fera donner de plus gros pourboires. Voilà une astuce pour les gens du secteur de la restauration qui souhaitent obtenir de plus gros pourboires : présentez l’addition dans une pochette en or, plutôt qu’en plastique souple brun. Ou alors, portez un rouge à lèvres rouge, plutôt que rose. Pourquoi? Parce que selon les études à ce sujet, certaines couleurs influencent le comportement des gens, et la couleur dorée les mène à dépenser plus. Ainsi, en assoyant les convives à des tables ayant des nappes brodées d’or, il est aussi possible de recevoir de plus gros pourboires. «L’or donne l’impression aux clients qu’ils se trouvent à un endroit pour les gens au statut social plus élevé», explique une professeure en marketing de l’Université de Dayton, à Fast Company.


or


2- Cette technologie pourrait sauver le pétrole albertain tout en débarrassant le Canada de ses déchets de plastique. Et en plus, ça offrirait un tout nouveau débouché économique aux Premières Nations albertaines! L’astuce? Le CN et la société Wapahki Energy ont mis au point des capsules de pétrole solide qui faciliteraient son transport par train, et qui permettraient d’économiser l’équivalent de 15$US par baril ainsi exporté. Les deux groupes ont annoncé un investissement de 33M$ afin de créer un projet pilote qui sera en marche d’ici deux ans, résume le Financial Post.


capsule


3- Les chansons sont de plus en plus courtes, la faute aux services de musique en continu. La technologie derrière la vente de musique a toujours influencé sur le format des chansons. Et voilà que la formule de paiement derrière les services de musique en ligne provoque un nouveau changement : les pièces composées par les artistes populaires sont de plus en plus courtes, puisqu’ils empochent le même montant pour une simple chanson de deux minutes qu’ils le feraient avec une chanson-fleuve de dix minutes… La preuve? Sur son album Views sorti en 2016, Drake proposait des chansons 11% plus longues que du Scorpion, paru l’an dernier, constate Quartz.


4- Moyennant 350$US, vous aussi pourriez passer la nuit dans cette cocotte géante. Passer la nuit dans une petite cabine à la cime d’un arbre est le nec plus ultra du glamping moderne, et à ce jeu, il semble que peu d’endroits arrivent à la cheville de la Pinecone Treehouse, qu’on trouve dans la forêt de séquoia de Californie, et qui offre une vue à 360 de ses environs. Et si elle semble plutôt minimaliste, rappelez-vous qu’elle pèse la bagatelle de 5 tonnes et demie, raconte The Times.


cone


cone


cone


5- Le chiffre du jour : 37 118 $US (le salaire moyen des employés du FBI). Beaucoup de gens aux États-Unis croient que les employés du secteur public en congé sans solde suite à la fermeture du gouvernement américain n’ont pas à se plaindre puisqu’ils sont mieux choyés que les autres. Ce n’est pas toujours le cas, constate Quartz


salaire


6- Le débat entourant la présence de Huawei au Canada durera encore plusieurs mois. Les inquiétudes à propos de l’éventuel espionnage industriel par l’équipementier chinois au Canada ont mené le gouvernement à se pencher sur son rôle dans la mise en place des réseaux sans-fil de prochaine génération (5G). Mais voilà : une décision à ce propos ne sera pas rendue avant des mois, constate Bloomberg. Entre temps, les relations entre le Canada et la Chine ne risquent pas de s’améliorer…


7- Finalement, c’est Airbus qui a remporté la guerre commerciale de Boeing contre le Canada. En inaugurant sa nouvelle usine à Mobile, en Alabama, le constructeur français conclut pour ainsi dire l’histoire d’une dispute ayant duré plus de deux ans entre Boeing et le gouvernement canadien et qui lui aura grandement profité, en fin de compte. L’usine, d’une valeur de 300M$US, desservira des clients américains d’Airbus dont Delta et JetBlue, avec les premières livraisons en 2020, rappelle Business Insider.


8- L’ex-PDG de Starbucks dans la course à la présidence des États-Unis en 2020? L’entourage de Howard Schultz est en train d’étudier la possibilité de soumettre sa candidature à titre de candidat indépendant pour l’élection présidentielle américaine de 2020, ce qui suscite des inquiétudes. Plusieurs stratèges s’opposant à Donald Trump craignent qu’une élection comptant trois candidats ou plus ne permette au président actuel de demeure en poste quatre ans de plus. Schultz, qui se considère comme un éternel démocrate, n’a toujours rien confirmé, résume le Washington Post.


9- La nouvelle plateforme de Facebook pour ados composée exclusivement de mèmes qualifiée d'embarrassante. Les plus jeunes internautes fuient le réseau social de Mark Zuckerberg depuis des années. Pour les attirer, Facebook a donc créé un fil de contenu appelé LOL ne comprenant que des vidéos rigolotes et virales provenant de sources spécialisées jugées fort populaires. Mais voilà, les gens qui ont accès à la bêta privée de LOL la qualifient «d’embarrassante», son contenu étant daté, voire carrément périmé. Facebook souhaite remplacer sa section vidéo Watch avec LOL, dit TechCrunch, on verra si ça s’améliorera.


10- Le Canada et la Norvège en guerre dans une rivalité d’un tout nouveau genre. Pendant plus d’une trentaine d’années, Moose Jaw, en Saskatchewan, abritait la plus grosse statue d’orignal au monde. C’était jusqu’à ce que la Norvège érige son Grand wapiti, en 2015, conçu exprès pour déloger Mac l’Orignal canadien… Quatre ans plus tard, Moose Jaw est invitée à regagner son titre, dans une vidéo sur Facebook. L’objectif : ajouter 31 cm à la statue de Moose Jaw pour reprendre son titre mondial…



Sources: Bloombeerg, Business Insider, Facebook, Fast Company, Financial Post, Fortune, Quartz, TechCrunch, The Times, Washington Post.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

25/05/2019 | Alain McKenna

Santé Canada approuve la fonction d’électrocardiogramme de l’Apple Watch, c'est bientôt la fin des cartes de paiement...

10 choses à savoir vendredi

24/05/2019 | Alain McKenna

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.